A l’occasion d’une visite de terrain ce mercredi 26 janvier, le Maire de la Ville Capitale Didier LAGUERRE, le Préfet Stanislas CAZELLES, leurs collaborateurs et les membres du Conseil Citoyen, en présence des Elus municipaux ont parcouru le quartier de Sainte-Thérèse, passant par Canal ALARIC et l’Avenue Maurice BISHOP.
Pour Didier LAGUERRE, cette visite avait, entre autres, pour objectif de se rendre au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec le Représentant de l’Etat afin d’être au plus près de la réalité des habitant.e.s afin que des réponses concrètes et adaptées soient apportées.
La visite a débuté par une discussion avec les jeunes de Canal ALARIC, dans un échange courtois et direct. Concernant tout d’abord, le maintien des contraintes sanitaires par l’Etat et ensuite les problématiques d’emploi, de lieux de rencontre, d’équipements et de logement.Des jeunes qui ont souvent le sentiment d’être peu entendus et que les engagements des institutions soient réalisés dans des délais trop long.
Le Maire a de nouveau manifesté sa volonté de mettre en oeuvre des solutions, dans un esprit de coconstruction, avec l’Etat, les Institutions concernés et les bailleurs afin de les aider à développer leurs projets.
Ce moment sur le terrain fut aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs associatifs du quartier, tels que l’ALCA, Sport Equilibre, Pétanque club, Coup de Pouss mais aussi avec les commerçants et professionnels de santé.
Un point a été effectué avec les associations dont les actions sont financées dans le cadre d’appels à projet du contrat de ville où plus de 800.000 euros sont attribués par an dans les quartiers en géographie prioritaire. Les perspectives pour les mois à venir ont été évoquées dans le cadre du prochain appel à projets.
Au-delà des échanges liés à la crise sanitaire actuelle, les aménagements propres au quartier ont aussi fait l’objet de discussions, notamment le «verdissement» de l’Axe Bishop.
La visite s’est clôturée à « Bishop 188 » (espace d’accueil des initiatives numériques) par un échange avec quelques médiateurs de l’Equipe de prévention de rue de la Ville de Fort-de-France créée en décembre dernier. Pour le Maire, cette équipe est précieuse pour la Ville car elle représente une des solutions pour traiter au mieux les problématiques par la médiation, le dialogue, la pédagogie, l’écoute.