Le jeudi 07 Février, à la mairie, Didier Laguerre, Maire de la Ville de Fort-de-France a reçu la visite de Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et ancien premier ministre, en présence de Mesdames Elisabeth LANDI, Annie CHANDEY, Elues de la Ville et Serge LETCHIMY, Député de la Martinique. Ils se sont ensuite rendus à la Maison d’Aimé CESAIRE à Redoute, puis à la Place du 22 mai à Trénelle.
Monsieur AYRAULT a fait part au Maire de la Ville des travaux qu’il mène sur les statuts de la future Fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage auprès du Conseil d’Etat pour une reconnaissance d’utilité publique.
Ce projet de Fondation est fondamental pour la construction de la diversité car il combat le repli sur soi et toutes les formes d’extrémismes. Un partenariat de coopération entre cette Fondation et la « Fondation Aimé CESAIRE » est essentiel car les combats pour la liberté sont universels.
Considérant que les Collectivités ont un rôle à jouer dans les politiques publiques mémorielles, la Ville de Fort-de-France est désormais membre de la Fondation Mémoire de l’Esclavage des traites et de leurs abolitions.
«Nous devons expliquer qui nous sommes, l’histoire de la France doit nous réconcilier et pas nous diviser » a ainsi indiqué Jean-Marc AYRAULT. Il a également rajouté à son propos que c’est ensemble que nous pourrons affronter les défis de notre temps, en tenant compte de notre identité.
A l’occasion de ces visites, étaient également présents Madame Brigitte AYRAULT, Monsieur Frédéric REGENT, Docteur en histoire de l’Université Paris, spécialiste des questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien régime et au temps de la Révolution.