Vers une nouvelle dynamique pour les quartiers de Fort-de-France : Bilan et perspectives de la Politique de la Ville

Mercredi 29 janvier, la rencontre des acteurs de la Politique de la Ville a rassemblé plus d’une centaine de participants, parmi lesquels élus, représentants des services de l’État, des collectivités, bailleurs sociaux, associations, entreprises et habitants. Cette réunion a permis de faire un état des lieux des avancées et des défis à relever pour le développement des quartiers populaires.

Un engagement municipal historique pour les quartiers

Le Maire, Didier LAGUERRE a réaffirmé l’attachement de la Ville à la proximité avec les habitants, dans la continuité de l’héritage de Césaire et d’Aliker, qui défendaient l’accès de tous à des conditions de vie dignes : éducation, logement, emploi, santé, culture. La Politique de la Ville a ainsi été un levier essentiel pour structurer des projets concertés avec les acteurs locaux et renforcer les instances participatives telles que les conseils citoyens et collectifs d’habitants.

Une reconnaissance tardive mais nécessaire des quartiers prioritaires

L’un des points marquants de cette rencontre, après un combat du Maire depuis plus de 8 ans, a été la reconnaissance par le Gouvernement de la nécessité d’intégrer certains quartiers d’habitat social à la Politique de la Ville. Cette décision, réclamée depuis 2015, représente une avancée importante pour des secteurs comme Langellier, Montgérald, Floréal, La Meynard, fond d’or, voie de ville ou Chateaubœuf, qui ont souffert d’un affaiblissement du tissu social et associatif.

2025 : une année clé pour la restructuration des quartiers

Avec la récente réforme de la Politique de la Ville, l’année 2025 sera marquée par la coconstruction d’un nouveau Contrat de Ville. La sous-préfète, Sophie Chauveau et Mickaël Guanel, chargé de mission au Centre de ressources pour la Politique de la Ville, ont présenté le cadre et le calendrier de cette démarche, qui s’appuiera sur une mobilisation collective. L’appel à projets en cours a été élargi à de nouveaux quartiers et prolongé jusqu’au 15 février. En parallèle, le renouvellement des instances participatives, sous l’égide du Comité de Pilotage, sera officiellement lancé.

Vers une transformation durable des quartiers

La Ville de Fort-de-France s’engage à accompagner les initiatives collectives et à favoriser l’implication citoyenne pour améliorer la qualité de vie des habitants. Cette rencontre a permis de poser les bases d’un travail collectif ambitieux, qui fera de 2025 une année décisive pour le développement et la revitalisation des quartiers foyalais.