« Je me réjouis de la signature ce mercredi 31 mars de la convention de partenariat entre la Ville de Fort-de-France et la DRFIP sur la modernisation de la gestion publique locale et l’amélioration de la qualité des comptes ».
C’est ainsi que le Maire Didier LAGUERRE a entamé cette cérémonie de signature électronique sur tablette, relative à l’engagement partenarial sur l'”E-Administration” avec la Direction Régionale des Finances Publiques représentée par son Président Monsieur François BEDOS et David LOUNICI, Comptable de la Ville.
Etait présent à cette séance de signature, l’ordonnateur de la Ville, Monsieur André POIDEVAIN pour qui la démarche de modernisation municipale est importante.
En effet, s’engager dans une démarche volontariste visant à accroître l’efficacité des circuits comptable et financier, celle du service rendu aux usagers et celle du renforcement de la coopération des services, est pour la collectivité foyalaise et la Direction Régionale des Finances Publiques essentielle.
Permettre à la collectivité et au comptable d’identifier rapidement leurs correspondants, optimiser la circulation de l’information, connaître le contenu des missions, les contraintes de chaque poste et enfin anticiper les mesures à prendre pour une bonne gestion de la collectivité relève d’un travail minutieux au quotidien.
Quelques grandes actions ont été validées à cette occasion comme le développement de la circulation de l’information par voie numérique, l’adoption d’une démarche globale vers l’e-administration et la modernisation des moyens d’encaissement dont disposent les régisseurs de recettes et des moyens de paiement pour les régisseurs d’avance.
Il s’agit de poursuivre la démarche de dématérialisation des échanges entre la Ville et ses partenaires de la fonction publique d’État afin de favoriser l’utilisation optimale de la facturation électronique par les services de la ville émetteurs et destinataires de factures.