L’Association Dillon Douboutt’ et la Ville de Fort-de-France ont inauguré ce jour le programme expérimental mené à Dillon « An Ti Dousin ».
Grace à ce dispositif, des voiturettes électriques permettent gratuitement aux personnes à mobilité réduite et aux aînés de se déplacer dans le quartier afin d’effectuer leurs démarches, se rendre chez le médecin, faire leurs courses…
Les habitant.es concernés peuvent bénéficier de ce service les mardis et vendredis de 07h00 à 14h00. Cette prestation de transport est réalisée par l’Association Initiative ECO² , représentée ce jour par son Directeur Fabrice MUDARD.
Lors de témoignages, les usagers ont souligné leur grande satisfaction !
A l’occasion de son allocution, Peggy ZAMOR, Vice Présidente de Dillon Douboutt’ a manifesté sa volonté de faire perdurer ce dispositif pour répondre à ce besoin constant des habitant.es.
Le Maire de la Ville de Fort-de-France, Didier LAGUERRE, conscient des difficultés de transport au sein des quartiers, a indiqué que cette expérimentation permettrait d’évaluer les atouts et problématiques du dispositif et de le pérenniser en cas de retour positif.
« Le logement et la mobilité sont des éléments essentiels de la cohésion et de la dignité humaine. Dans le passé, les valeurs fondamentales de solidarité nous ont permis de faire face aux difficultés et nous devons à nouveau les retrouver.
Avec ces solutions, nous complétons le système de transport collectif pour l’adapter aux personnes à mobilité réduite de nos quartiers. » a t-il indiqué.
Les Elu.es Patricia ROSELMAC, Déléguée au projet de Ville, Florent PANCALDI, Délégué à l’autonomie et à l’inclusion, Kaylan FAGOUR, Président de Dillon Douboutt’, le Député Johhny HAJJAR, de nombreux aînés et les bénévoles de l’Association ont aussi prit part à cette inauguration, soulignant la valeur ajoutée de ce mode de transport.
Sophie CHAUVEAU, Sous Préfète Déléguée à la cohésion sociale et à l’emploi, a salué cette initiative « contribuant au bien vivre ensemble ». Le Directeur général de la SIMAR, Bruno RIBAC a, quant à lui, indiqué vouloir travailler de concert avec la Ville afin d’œuvrer contre l’isolement et les besoins en services.
L’expérimentation « An Ti Dousin » a été financée à travers une subvention « Contrat de Ville », par la Ville de Fort-de-France, de l’Etat et la CACEM.
Réservations par téléphone : mercredis et vendredis de 15h00 à 18h00 au 0696 08 60 70