Le Maire, Didier LAGUERRE, en présence de son collègue Délégué au Tourisme et au Nautisme, Luc JOUYE de GRANDMAISON, a reçu en Février dernier les organisateurs de la deuxième édition de la Cap-Martinique, Transatlantique à la Voile, dont l’arrivée est prévue à Fort-de- France en Mai 2024.
Accompagnés du Maire de la Trinité-sur-Mer, Yves Normand, Jean-Philippe Cau et Thibaut Derville, organisateurs de cet événement, ont souhaité partagé avec le Maire de la Ville l’intérêt qu’ils portent à organiser l’arrivée des 80 bateaux, soit 142 skippers au Port de l’Etang Z’Abricots.
Fort du succès de la première édition, l'organisation de la Cap-Martinique, course à la voile sans escale de 3800 miles nautiques (environ 7000 km) qui partira le 14 Avril 2024 de La Trinité sur Mer pour Fort-de-France est ouverte à des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres).
« C’est le rêve d’une vie de fouler le sol de la Martinique pour ces coureurs au large, solitaires, doubles et amateurs !
Agés de 22 à 76 ans, ils se préparent depuis un an à traverser l'Atlantique et ils ont à cœur de porter haut sur leur bateau, les couleurs d'une cause de développement durable ou de développement sociétal » ont expliqué les organisateurs.
Pour le Maire, l’intérêt d’un tel événement nautique pour la Martinique et pour Fort-de-France est immense car il faut intéresser d’avantage les martiniquais au monde de la mer. « Cette transat Cap-Martinique va générer de l’attractivité économique, touristique et sportive dont nous ne pouvons nous passer tout en initiant ces coursiers à la Yole est formidable » a –il indiqué. Envisager un partenariat entre la ville « La Trinité-sur-Mer » et celle de Fort-de-France, toutes deux membres des "Plus belles baies du Monde" est de bon augure comme la création d’une école de course au large. Bienvenue à la Cap-Martinique, Transatlantique, à ses navigateurs et leurs accompagnateurs, leurs familles sur notre sol !