Pour le Maire Didier LAGUERRE, la Transat Jacques VABRE ou « La Route du café », plus qu’une course nautique, un événement patrimonial et éducatif fondé sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques du commerce du café.
En effet, ce jeudi 22 avril, c’est en présence d’Eliane CHALONO, Présidente de la SPL Tourisme Centre, qu’il a reçu la Directrice de la Transat Jacques VABRE et le représentant de l’association « Martinique Transat » pour définir les contours de l’organisation de cet événement attendu sur l’une des plus belles baies du monde, à Fort-de-France, en novembre 2021.
« 78 bateaux prendront le départ à partir du Havre et pour ma part cette traversée est emblématique en raison de l’histoire de la production de café à la Martinique au XIXème siècle dont les premiers plans (Arabica Tipica) sont arrivés à #FortdeFrance et plantés dans le Jardin Desclieux, au centre-ville » a indiqué le Maire.
« Nous sommes heureux de ce partenariat avec la ville de Fort-de-France, car l’attractivité de votre territoire fera que cette course profite de sa notoriété pour se rendre utile, pour inspirer, rassembler, transmettre au plus grand nombre » a dit la Directrice de la Transat Vabre.
Eliane CHALONO a fait part de l’intérêt pour l’association « Martinique Transat » par le biais de l’Office du Centre, de valoriser à travers le Contrat de Baie, l’une des plus belles baies, celle de Fort-de-France.
Pour le Maire, accueillir cet événement nautique dont la dimension est également environnementale et éducative est un moyen d’attirer les acteurs de la mer et de susciter des vocations dans les métiers liés au tourisme, à la mer et aux bateaux. Les scolaires seront aussi associés à travers un partenariat à mettre en place avec l’academie.
Il a demandé au Directeur Général Adjoint en charge de la Sécurité des grands événements, Maurice FERNE de tout mettre en œuvre pour que l’organisation de l’accueil de cette course nautique tienne toutes ses promesses à Fort-de-France en novembre 2021.