#TerresSainville, une dynamique autour du #ConseilCitoyen

Samedi 9 novembre, une rencontre était organisée entre le membres du Conseil citoyen des Terres Sainvilles, les Elus de la Ville, les habitants et forces vives du quartier.

La réunion a commencé par un moment culturel, des chanteurs de chorales ont assuré une très belle prestation à l’assemblée.
Les Elus Miguel DELINDE et Steeve MOREAU ont tout d’abord présenté les actions menées notamment en matière de sécurité au quotidien. De leur coté, les membres du Conseil citoyen ont rappelé l’importance de fédérer les acteurs pour la réalisation d’actions concrètes.

Les échanges ont notamment été ponctués d’un rappel de l’histoire du quartier jusqu’aux problématiques actuelles par Malik DURANTY, sociologue. Ensuite, une présentation des acteurs et d’initiatives, a été réalisée :
– les bailleurs sociaux et leur intérêt pour la bonne gestion des résidences et le bien-être des locataires,
– la croix rouge et le Nid qui mènent un travail d’accompagnement social global des habitant.e.s du quartier,
– l’Arche qui accompagne les personnes en situation de déficience mentale et la mise en place d’un restauration solidaire :” les petites tables’,
-“Toujou Sou Pa Pé”, association très ancienne du quartier qui propose des animations culturelles notamment avec le groupe à pied de carnaval,
– “Karayib Unity” qui intervient autour de l’Ecole, de la valorisation du vivre ensemble et des cultures de la Caraïbe, mais aussi par l’émergence d’un lieu de vie sociale et d’appui à toutes les initiatives du quartier,
– la présentation du Festival IPAF, 2nde édition, avec la mise en place d ‘intervention artistiques sur les murs du quartier.

Des personnes ressources du quartier ont également insisté pour l’amélioration de l’ambiance et de l’image du quartier, sur la nécessité de faire participer des jeunes, sur la valorisation des diversités et l’initiative économique des communautés,…

Tous les acteurs présents ont indiqué leur attachement au quartier et leur volonté, avec le Conseil citoyen et la Ville, d’apporter leur pierre à la transformation progressive du quartier en un village caribéen où il fait bon vivre !