Ce Vendredi 1er septembre, s’est tenu la 6ème séance du Comité de Suivi Local du Contrat de redressement Outre-mer (COROM) de Fort-de-France. Pour rappel, le COROM est un dispositif qui permet un accompagnement de la Collectivité par l’Etat permettant de retrouver un équilibre financier, tout en tenant compte des engagements de la Ville sur le long terme.
En effet, selon le rapport des parlementaires Patient-Rohfritschil de la commission nationale de suivi (Exercice 2022), il est à souligner que la Ville de Fort-de-France va « au delà des objectifs fixés dans le COROM » et poursuit largement sa trajectoire de redressement.
Cette séance de travail avec la Secrétaire générale de la Préfecture, Laurence GOLA De MONCHY en présence du Maire de la Ville de Fort-de-France, Didier LAGUERRE de son collègue ordonnateur, André POIDEVAIN, des partenaires tels que le Directeur Régional de l’AFD, Guillaume CHIRON, de celui de la DRFIP, Rodolph SAUVONNET, de leurs collaborateurs et des services municipaux a permis de mettre en lumière le respect des engagements de la municipalité pris en début d’année, le constat de l’amélioration de la situation financière de la Collectivité et un « atterrissage » prévisionnel en fin 2023 conforme aux engagements pris avec nos partenaires.
En ce qui a trait au « fonctionnement », Didier LAGUERRE se réjouit que la Ville ait largement dépassé ses objectifs pour lesquelles elle s’était engagé dans le cadre du COROM.
“Des difficultés sont encore à résoudre en « investissement », notamment dans le taux de recouvrement des recettes. Nous y travaillons à travers, par exemple, la mise à jour des procédures financières internes et l’assistance du comptable public pour mettre en demeure les mauvais payeurs. Je me réjouis aussi de la diminution des délais de paiement de nos fournisseurs, ce qui est une de mes priorités” a déclaré le maire de la Ville.
Globalement, Fort-de-France affiche une trajectoire de redressement très positive et le Maire de la Ville de Fort-de-France, Didier LAGUERRE remercie l’ensemble de mes collaborateurs, des assistants techniques et des services municipaux attelés à la tâche.
Suite à cette réunion, localement, l’Etat donne un avis favorable au versement de la subvention pour un montant de 1,3 millions d’euros. Cet avis sera étudié dans les prochains jours lors de la Commission nationale de suivi.
La Ville poursuit ses efforts sans augmenter les impôts de nos concitoyens Foyalais pour atteindre nos objectifs de résultats comptables et financiers positifs d’ici à 2025