Retour sur le Parcours Opérationnel de Remédiation Sociale et Professionnelle la Ville de Fort-de-France

 

 

 

 


La Ville Capitale a mené ces dernières années des actions de proximité d’insertion au plus près de ses territoires afin de répondre aux aspirations de sa population, notamment de sa jeunesse. Par ces opérations bénéficiant d’ingénieries financières et opérationnelles renforcées, la collectivité souhaite agir, en renforcant les opérations de repérage de ces publics en difficulté et en accompagnant spécifiquement chaque jeune dans sa construction de parcours, par le biais d’outils de mobilisation et de professionnalisation innovants.

Le Repérage et l’Identification des NEETS*

L’action a été réalisée à 100%. La Ville via sa Direction du Développement Local Insertion, singulièrement son Service Insertion a travaillé avec ses partenaires associatifs au Repérage et à l’Identification de 300 NEETS du territoire foyalais.

Cette action a été menée en prenant appui sur l’intermédiation de cinq associations de proximité (ADLVP / BEL ORKIDE / LANGELLIER ACTIF / SHOW 972 / SPORT EQUILIBRE) et une entreprise (JN CONSULTING).

Au total 189 hommes et 111 femmes ont été approchés afin de débuter un parcours.

Dans le cadre de ce projet, la mobilisation de partenaires qui gravitaient dans l’environnement des NEETS s’est avéré un pari gagnant pour bénéficier de relationnels privilégiés. En revanche, certaines structures pas habituées à la rigueur organisationnelle ont eu du mal à assurer la remontée d’informations.

* Publics ni en emploi, ni en formation, ni en étude

 

Action d’Appropriation par les NEETS de leurs territoires

Les actions prévues pour cette opération n’ont pas pu être mises en place en totalité.

Toutefois ces dynamiques semblent vraiment essentielles à une bonne inclusion de publics en démarche d’insertion. Nos partenaires ont joué le jeu et ont réalisé en marge des actions d’approche et d’accroche des actions centrées sur l’identité des territoires afin de maintenir une mobilisation des NEETS. Ainsi, la MILCEM a mené un programme dénommé “En Poz ba l’Avenir” grâce auquel elle intéressait les jeunes NEETS à la vie de leur cité. La Ville de son côté a réalisé certaines actions en impliquant les NEETS accompagnés dans la préparation en amont des opérations par leur participation à des groupe de parole, ou à des mises en place logistiques (Caravane de l’emploi et de l’insertion…Tournoi sportif de proximité).

 

Positionnement et Mobilisation des NEETS

L’ensemble des NEETS identifiés a bénéficié d’actions de positionnement social et dans l’emploi et de dynamiques de mobilisation, tant par l’intermédiation des structures de proximité que par la Mission Locale du Centre de la Martinique. Nous avons en outre mis en place une action de mobilisation par le sport à laquelle ont participé l’APASAM et KARISKO.

 

Intégration Sociale et Professionnelles des NEETS

Le projet de la Ville prévoyait un accompagnement par un opérateur unique de 300 NEETS (230 âgés de moins de 26 ans et 70 de plus de 26 ans). Malgré les difficultés d’organisation rencontrées, 121 jeunes âgés de moins de 26 ans on bénéficié de situations positives d’accompagnement.

Le Service Insertion de la Ville, en charge de la coordination globale de l’opération a assuré l’accompagnement des NEETS de plus de 26 ans. Sur les 70 dossiers dont nous avons eu la charge, nous notons 10 insertions positives à ce jour et plus d’une quinzaine de situations dynamiques.

A tous les instants, nous avons veiller à l’optimisation et la dynamisation des parcours d’intégration des habitants NEETS de la géographie prioritaire en construisant des passerelles notamment dans le cadre du dispositif Cité de l’Emploi de la Ville.