C’est à l’école primaire Aristide MAUGEE à Trénelle que se sont rendus le mardi 01 Septembre, jour de rentrée scolaire, le Maire Didier LAGUERRE, le Préfet Stanislas CAZELLES et le Recteur d’Académie Pascal JAN, en présence notamment de la Présidente de la Caisse des Ecoles, Patricia LIDAR et de l’Adjoint de quartiers Miguel DELINDE.
Cette école qui accueille 170 enfants, située en zone urbaine sensible au sein du Réseau d’Education Prioritaire fait partie, depuis 2019, du dispositif « Cité Educatives ».
L’objectif de ce dispositif, renforcé en moyens nouveaux et supplémentaires, et partagé par la Directrice par interim Claudine Christophe et l’équipe pédagogique, est de conforter le rôle de l’école.
En effet, encourager la #coopération avec les parents, favoriser leur #implication dans tous les projets et actions, développer chez les élèves la culture de la #citoyenneté, de l’#engagement et de l’ambition scolaire sont des ambitions que poursuit le Maire dans cette nouvelle mandature.
« Cette rentrée en cité éducative est un véritable terreau d’expériences qui devrait permettre une meilleure réussite des enfants, mais aussi la maîtrise des fondamentaux et des apprentissages dans un environnement martiniquais » a indiqué le Maire.
Faire de ces enfants de futurs citoyens passe également par les nombreuses activités pédagogiques, culturelles, sportives (activités gommier, danse, Ateliers Pédagogiques Expérimentaux autour du carnaval, etc…) d’où la nécessité de rendre plus efficace des alliances éducatives au sein de l’école.
Accompagner les projets de l’école en créant des passerelles avec le SERMAC ou encore l’Ecole Municipale des Activités Physiques et Sportives de la Ville sont pour la Présidente de la Caisse des Ecoles une véritable opportunité qui pourrait mettre en confiance les parents.
Un Haka du COVID (autour du lavage des mains) réalisé par les petits a séduit chacun.e et une présentation du protocole sanitaire par la directrice (par intérim) avec déplacement dans l’école a été réalisée.