La question du chlordécone était au coeur de la discussion ce mardi 14 janvier entre le Maire de Fort-de-France et le Président de la délégation outre-mer à l’assemblée nationale.
A cette occasion, le Maire a souligné le caractère quasi inaudible des mesures prises pour l’instant, tout en insistant sur la volonté du peuple que soit reconnu, au niveau local, la responsabilité des acteurs économiques et politiques qui semble aujourd’hui mise de côté. Ce qui donne l’impression d’une justice à deux vitesses.
Au cours de cet échange avec le Député, le Maire a insisté sur l’importance de trouver avec l’ensemble des acteurs, des solutions concrètes, tout comme celles liées à la dépollution des sols, de la mer, à la prise en charge médicale des personnes contaminées, aux indemnisations, à la reconnaissance des responsabilités, …
Les deux hommes ont également échangé sur les mesures du rapport Patient / Cazeneuve sur les finances des communes d’Outre-mer suite à l’interpellation du Président de République par le Maire.
Les questions relatives à la prise en compte de l’octroi de mer dans le potentiel financier des collectivités et la prise en compte des charges de centralité sont d’une grande importance pour le Maire de Fort-de-France.
Cette rencontre s’est achevée sur des échanges relatifs aux mesures mises en œuvre par le Maire pour agir et faire face aux difficultés financières de la ville. Ce dernier a aussi fait la proposition de mettre en place un dispositif financier innovant permettant aux maîtres d’ouvrage publics de ne plus porter en trésorerie les investissements lourds qu’ils doivent réaliser.