Le vendredi 27 Janvier dernier le Maire de la Ville de Fort-de-France, Didier LAGUERRE a reçu la visite du Président du Sénat, Gérard LARCHER, du Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon et Président de la Délégation aux Outre-Mer, Stéphane ARATANO, du Sénateur de l’Ardèche et Secrétaire de la Délégation aux Outre-Mer, Mathieu DARNAUD, de la Sénatrice de l’Aude et Membre de la Délégation aux Outre-Mer, Gisèle JOURDA et de la Sénatrice de la Martinique, Catherine CONCONNE.
Ils ont ensemble évoqué les problématiques liées à la charge de centralité des Villes Capitales, au rééquilibrage du financement des Collectivités d’Outre-mer que le Maire Didier LAGUERRE défend avec le Sénateur Guyanais Georges PATIENT et au non-lieu sur le scandale du chlordécone.
Le Maire a insisté sur l’impérieuse nécessité de la mise en place de davantage de fongibilité des dispositifs nationaux, de plus de différenciation des politiques en outre-mer, sans porter atteinte aux valeurs de la République.
Il a aussi souligné que l’Appel de Fort-de-France est également un levier à activer pour une gestion plus adaptée des problématiques liées à notre territoire.
Le législateur doit permettre une adaptation à nos spécificités dès la conception des lois. La responsabilité locale et l’égalité des droits à laquelle les martiniquais sont attachés sont fondamentales. La rénovation urbaine, l’habitat, le logement, la protection de notre environnement ou encore les conséquences du chlordécone sur la population en sont quelques exemples.
Par ailleurs, le pouvoir fiscal doit aller de pair avec les responsabilités locales et l’adaptation des lois. Un pouvoir normatif sans pouvoir fiscal ne peut être efficient dans certaines compétences.