Le projet d’aménagement de Bô Kannal à la Fontaine Gueydon a fait l’objet d’une nouvelle rencontre avec les habitants vendredi 7 février, à l’initiative du Maire, Didier LAGUERRE.
Démolition de l’ex caserne des Pompiers et Reconstruction de Nouveaux Habitats
21 parcelles sont concernées par les démolitions, permettant ainsi la reconstruction de nouveaux logements. Ces démolitions, déjà en cours, se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025. La démolition de l’ex-caserne des pompiers débutera en mars. Le Maire avait demandé que soit priorisé l’accession à la propriété pour permettre à des foyalais de devenir propriétaire et aussi un retour des enfants du quartier.
Par conséquent, le projet prévoit la construction de 40 logements en accession, mené par la société Ozanam et Action Logement, avec une priorité donnée aux habitants du quartier Bô Kannal. Aussi, la municipalité remercie le bailleur d’avoir été à l’écoute.
9 autres parcelles seront également utilisées pour des programmes immobiliers.
Aménagement du Boulevard Modock
Le boulevard Modock sera aménagé, avec notamment la reprise des réseaux et l’intégration de plateaux traversants pour mieux protéger les piétons et les scolaires face à la vitesse excessive automobile et améliorer les cheminements piétons.
Budget et Déroulement des Travaux
Le budget total du projet est de 6 millions d’euros. Les travaux seront réalisés sur une période de 18 mois, par demi-chaussée, afin de maintenir la circulation. Un responsable « sécurité santé environnement » sera chargé de coordonner le chantier pour limiter les nuisances, particulièrement pendant l’année scolaire et à proximité des écoles et d’une population plutôt âgée.
Rénovation de la Fontaine Gueydon
Lors de cette rencontre, la SOAME a présenté le projet de rénovation de la Fontaine Gueydon, dont les travaux débuteront en juillet 2025. Cette rénovation vise à améliorer l’attractivité du secteur pour les activités touristiques et la vie collective. Elle comprendra la restauration de la fontaine, de la passerelle, l’amélioration de l’éclairage, le renforcement de la falaise ainsi qu’un réaménagement de la placette environnante.
Le Maire a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Didier LAGUERRE a précisé que ces projets sont réalisés avec des moyens contraints et s’étalent souvent sur plusieurs années. Il a rappelé qu’en dépit du manque de financement depuis l’époque de CESAIRE, la Ville progresse grâce à des contributions de l’État (à hauteur de 65%) et de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
D’autres projets sont en cours, notamment à Morne Abélard, Pont Viard, ainsi que dans les environs des écoles et collèges. La reprise de l’école Marcel PLACIDE représente également un enjeu majeur pour l’aménagement et le développement du quartier.