Le Maire Didier LAGUERRE a souhaité que la Ville de Fort-de-France accompagne les initiatives de participation au Grand débat, faisant suite à la crise des “Gilets Jaunes”.
A ce titre, des feuillets de doléances ont été mis à disposition de la population et plus d’une centaine ont été remplis. Aussi, plusieurs forums citoyens sont organisés dans les quartiers jusqu’à la mi-février et la Ville accompagne les initiatives des conseils citoyens, des conseils foyalais, des collectifs associatifs et d’habitants, jusqu’au 15 mars 2019.
Les premiers éléments relevés ont porté notamment :
Sur le déroulement du Grand débat
Les participants pensent qu’il est normal qu’il n’y ait pas eu de grande mobilisation en Martinique car depuis 2009, de nombreuses concertations d’initiative nationale n’ont pas été suivi d’actions concrètes. Ils ont exprimé une certaine défiance envers le Grand débat national proposé par le Président de la République. Par contre, toutes et tous s’entendent à dire qu’il s’agit d’une occasion pour les élus et les citoyens de s’approprier les constats sur les problématiques du quotidien et sur les propositions. Ils ont exprimé un besoin de renouveau de la démocratie mais surtout de la responsabilisation citoyenne (impôts pour tous (même symboliquement), vote obligatoire, prise en compte du vote blanc…)
Sur la fiscalité et les dépenses publiques
Les participant.es veulent retrouver du pouvoir d’achat, notamment par la baisse des taxes et cotisations dans un objectif de justice sociale. Ils veulent par exemples : alléger les impôts pour les retraites des classes moyennes et populaires (baisse taux CSG et suppression), taxer les Grandes compagnies du Numérique (GAFA), la remise en place de l’ISF (symbole), favoriser la continuité territoriale (transport aérien, coût du numérique,…).
Ils ont insisté sur la relance de l’emploi par de nouvelles types de zones franches sur des territoires prioritaires, la défiscalisation pour la réhabilitation dans le parc privé au profit des personnes défavorisées, la relance de contrats aidés dans les associations d’insertion….et sur la nécessité de changer de modèle de développement en mobilisant les grandes entreprises mais aussi en mettant à plat les systèmes de financements productifs.
Sur la transition écologique
Ils ont affirmé la nécessité de renforcer l’autonomie alimentaire et énergétique, de taxer les entreprises qui sont sur des modèles économiques polluants et l’application large du principe pollueur-payeur, la mise en place d’un véritable “plan Marshall” sur les risques majeurs et sur l’adaptation des logements et bâtiments publics.
Sur le renforcement de la qualité des services publics et la priorisation de secteurs.
En matière de santé, faciliter l’installation de médecins spécialistes pour répondre à la pénurie ; renforcer le contrôle et la traçabilité des produits agricoles au regard du chlordécone et pesticides et la mise à disposition de produits issues de l’agriculture biologique, proposer un fond d’indemnisation pour les victimes du chlordécone et la gratuité du dépistage ; identifier les secteurs géographiques impactés à l’échelle de la Martinique en matière de sargasses et réaliser des barrages en amont, …
En matière de sécurité
Plusieurs participant.es ont insisté sur le renforcement des moyens de contrôle des trafics de drogue et d’armes et l’importance de l’instruction civique. Ils ont proposé qu’un service civil puisse être instauré.
Sur la démocratie
Les participant.es ont insisté sur la réduction des privilèges des grands élus ainsi que leur nombre, le renforcement des outils et instances d’implication des habitant.es (Conseils citoyens, Budget participatif, représentant.es citoyen.nes dans les instances de décision…), le développement d’un contrôle et d’une vigilance citoyenne sur la gestion des affaires publiques et la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui né déroge pas aux questions liées aux droits fondamentaux, etc.
Une soixantaine de propositions ont pu être identifié avec plus d’une centaine de participant.es.
Le prochain forum est prévu le Jeudi 21 février, à 18h30 au 6ème étage de la Mairie.