Afin de poursuivre et amplifier la transformation urbaine des sites concernés, la Ville de Fort-de-France s’est fortement impliquée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). À ce titre, une convention pluriannuelle pour la période de 2019 à 2031 a été signée entre l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la Ville et ses partenaires le 09 septembre 2021.
Ce nouveau programme vise à poursuivre le travail engagé, en concentrant l’effort sur les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) relevant d’un périmètre d’intérêt national.
Les quartiers concernés sont Centre-Ville, Terres Sainville, Trénelle, Berges de la Rivière Madame, Texaco, Volga Plage, Bon Air, Sainte-Thérèse. Ils représentent 19.520 habitants soit 23 % de la population de Fort-de-France. Ils ont fait l’objet d’études stratégiques de 2017 à 2019 sur les thématiques de l’habitat, du développement économique, des mobilités et de la qualité architecturale, paysagère et urbaine.
Dans le cadre de l’Eco quartier Bon Air, seront réalisés des voiries et réseaux, des espaces paysagers, un équipement socio-culturel. Des maisons à réhabiliter seront proposées sur Sainte-Thérèse pour certains ménages délogés au cours de l’opération «Bon Air».
En quelques chiffres : 500 logements neufs en accession ou location, 4000 m² dédiés à l’activité et 4,2km de voies et cheminements
A Volga-Plage, le projet de territoire est porté avec le Conseil Citoyen et l’Agence de développement Local de Volga-Plage (ADLVP); un tronçon de la rue de la Valmenière sera réaménagé pour favoriser l’accès des véhicules lourds (secours, transport en commun...) et fluidifier les déplacements quotidiens des habitants. Les réseaux (eau potable, eaux usées, pluviales,...) et les espaces publics de ce secteur seront modernisés pour la mise en sécurité et l’amélioration du cadre de vie.
En quelques chiffres, 200 m de voiries et réseaux divers à Volga Plage.
Sur le Centre Ville, des aménagements sont prévus sur 5 lieux (Sévère, Arago, Marché aux poissons, Gueydon, Cazotte) seront démolis et reconstruits pour laisser place à des maisons de ville et petits collectifs. Les rues adjacentes seront aménagées pour favoriser le confort des piétons et l’utilisation des moyens de transports doux. Des espaces publics seront proposés pour mieux vivre en Ville. Certains équipements seront modernisés (Grand Marché, Fontaine Gueydon, Marché aux poissons …). Des immeubles seront réhabilités et permettront la mise à disposition de lieux d’habitation et des activités diverses en cœur de ville. Une maison de projet sera créée. Elle sera le lieu d’information et de rencontre pour les habitants et les porteurs de projets notamment dans les domaines de l’habitat, du développement économique.
En quelques chiffres : 149 logements neufs, et 102 réhabilités en accession sociale et libre, 32 locaux d’activités et 1.9 Km de voiries réaménagées
Aux côtés de la Ville interviendront la CACEM, l’Etablissement Public Foncier de la Martinique, la Société d’Aménagement (SOAME), la SAS Bon Air, l’Agence des 50 Pas Géométriques et Odyssi. Ce programme de 96M€ sera porté collectivement jusqu’en 2031. Des partenariats viendront renforcés cette dynamique