Le plan d’action « Fort-de-France, cœur battant », lancé dès 2015 par le Maire Didier LAGUERRE, trouve une nouvelle impulsion à travers le dispositif « Action Cœur de Ville », avec notamment la concrétisation du plan de financement des partenaires .
Tel que l’a rappelé Didier LAGUERRE en préambule, ce projet qui vise à redonner au centre-ville de Fort-de-France son rôle de moteur, de phare pour la Martinique mais aussi pour la Caraïbe, a été mené en partenariat avec les différents acteurs du centre-ville, l’association « Fort-de-France, Cœur de Martinique », les services de l’état, le Conseil foyalais, les partenaires privés, etc.
Ce lundi 17 décembre 2018, le Comité de projet a validé le financement de toutes les actions « Cœur de Ville », en cours de réalisation ou qui seront réalisées en 2019, pour un montant global de 8,9 millions d’euros.
L’avenant à la convention, présenté en comité d’engagement puis signé en comité de projet a eu pour objet la concrétisation du financement de 26 opérations sur le centre-ville, pour certaines, déjà en cours de réalisation.
Parmi ces actions phares priorisées par l’Edilité, citons :
– La réfection de l’éclairage public,
– La piétonnisation de rues à thème,
– L’installation et la modernisation des toilettes publiques,
– L’animation commerciale et artisanale,
– La réfection des marchés de Fort-de-France,
– La construction de logements intermédiaires et multifonctions ; la rénovation de bâtiments,
– La mise en valeur des délaissés urbains et entrées de ville,
– L’installation de signalétique patrimoniale et touristique, etc.
Certaines actions sont portées directement par la Ville de Fort-de-France et d’autres seront portées par des acteurs privés et accompagnées par la Ville.