Ce mardi 19 Novembre 2019, l’Espace Prévention Santé du Contrat Local de Santé de Fort-de-France a organisé en partenariat avec l’AFD 972 présidée par Aliette VENTURA, une conférence dédiée à la prise en charge du pied du diabétique, dans le cadre de la Journée mondiale du Diabète.
Etaient présents à cette occasion, Catherine LEXEE, Elue déléguée à la Santé et à l’Hygiène, Claude FORMONT, Elue déléguée à l’exclusion et Miguel DELINDE, Président de la Commission Santé Solidarité, toutes et tous ont indiqué l’attachement du Maire à la politique de santé menée en direction des foyalais.
Les différentes interventions du médecin diabétologue Miguel BOURGADE, de la podologue Audrey CLAIRICIA, et les autres professionnels de santé présents ont fortement attiré l’attention du public sur cet enjeu majeur de santé publique à la Martinique.
En effet, le diabète touche 5 % de la population en France et est 2 fois plus fréquent dans les départements d’Outre-Mer et la prévalence du diabète est en constante augmentation tant en France, dans le monde, qu’aux Antilles.
Les inégalités socio-économiques et territoriales restent très marquées (fréquence et survenues de complications graves) et la combinaison aux Antilles de plusieurs facteurs de risques (vieillissement de la population, la croissance de l’obésité et de la sédentarité) sont également responsables de nombre élevé de personnes touchées à la Martinique.
Deux matinées de « Rencontres Santé et d’éducation thérapeutique » se tiendront les jeudi 21 et le mercredi 27 novembre de 8h30 à 12h30 à l’Espace Prévention Santé, Immeuble du Port (Avenue BISHOP – Contact Mme BONNIALY Tél: 0596 59 43 98 / 0696 32 70 17).