Election

Qui peut être électeur.trice ?

  • Il faut remplir les conditions suivantes :

    -       Être âgé(e) d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

    -       Être de nationalité française (sauf le cas particulier des électeurs européens)

    -       Jouir de ses droits civils et politiques

Où peut-on s'inscrire ?

  • A la mairie de son domicile (ou de sa résidence)
  • A la mairie d'une commune dans laquelle l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 années consécutives (contribuable de la commune)
  • A la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
  • A la mairie de la commune où la société, dont on est le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Comment savoir où vous voter ?

Désormais, il est possible de se renseigner en ligne sur sa situation électorale.

Rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Renseigner les informations qui vous sont demandées (département, commune, noms et prénoms, sexe, date de naissance).

  • Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, le site vous indiquera la commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote ainsi que votre numéro d’ordre
  • Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), vous serez invité(e) à vous inscrire en ligne, ou à vous adresser à la mairie de votre commune.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Service Elections, ou consulter le site : www.service-public.fr

Comment s'inscrire ?

  • En se rendant à la Mairie avec les pièces exigées
  • En donnant une procuration à un tiers qui procédera à l’inscription en mairie
  • En envoyant par courrier au Service Élections le formulaire d'inscription et les pièces exigées

Télécharger ICI le formulaire

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5ans, à la date de dépôt de la demande
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau/ électricité/ téléphone, quittance de loyer (non manuscrite), avis d'imposition...).

NB : Si vous habitez chez un tiers, celui-ci doit vous fournir également une attestation d’hébergement.

Quand peut-on s’inscrire ?

L'inscription sur les listes électorales de la commune a lieu toute l'année, mais pour pouvoir participer à un scrutin il est indispensable de s’inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédent le premier tour de scrutin.

COORDONNÉES DU SERVICE À CONTACTER

SERVICE ELECTIONS
2ème étage - Ville de Fort-de-France

Tel 1 : 0596 59 42 60

Tel 2 : 0596 59 43 88
Tel 3 : 0596 59 42 06

Tel 4 : 0596 59 61 90
Courriel : inscription.election@fortdefrance.fr