Un contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles a été signé le 19 septembre entre la Ville de Fort-de-France, l’Etat, le CDAD, l’Académie, la PJJ, l’ARS, le CHUM, la DDSP et la CTM.
Ce contrat s’inscrit dans les actions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la Ville de Fort-de-France mais également dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan égalité Femme/Homme.
En 2018 en Martinique, 1958 plaintes (1508 en 2017) ont été déposées par des femmes pour des faits de violences physiques, menaces de violences ou violences sexuelles.
Le contrat signé ce jeudi 19 septembre engage l’ensemble des signataires à la mise en place d’un travail en partenarial permettant de lutter contre ce type de violences faites aux femmes, en liaison étroite avec les acteurs locaux et ciblé au plus près des besoins des victimes.
Les signataires s’engagent ainsi à agir au niveau de la prévention, de la prise en charge, de l’accompagnement, de la répression ou encore de la réparation.