L’Espace muséal Aimé CESAIRE labellisé « Maison des Illustres »

Le Maire de la Ville de Fort-de-France vous informe que l’Espace Muséal Aimé CESAIRE (EMAC) a obtenu le label « Maison des Illustres » pour une durée de 5 ans renouvelable.

L’attribution de ce label est une véritable reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial du Bureau d’Aimé Césaire. Il s’agit aussi d’un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers.

À travers ce label , le ministère de la Culture souhaite « valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France ».

Les « Maisons des Illustres »  regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif.

Il s’agit du deuxième réseau que le Bureau d’Aimé Césaire intègre, le premier étant « La Fédération des Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires ».

Le réseau du label «Maison des Illustres» compte aujourd’hui 235 maisons.

 

Qu'est-ce que le label « Maisons des Illustres » ?

Le label «  Maisons des Illustres » est créé le 13 septembre 2011. À travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant,  combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les « Maisons des Illustres »  regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif.