Depuis 2018, le Conservatoire Botanique, en collaboration avec la Ville de Fort-de-France et le Rectorat, mène l’action «Arboretum pédagogique : Pié Bwa a tè Matinik ».
Dans un premier temps, les scolaires et le personnel éducatif reçoivent un enseignement théorique du patrimoine végétal de la Martinique, puis ils participent à la plantation de 3 espèces végétales autochtones dans les jardins de leur école.
La première école à en bénéficier fut l’école de Pomme Cannelle à l’Ermitage en juin 2018, puis l’école primaire Suzanne Roussi de la Pointe des Nègres.
Ce vendredi 22 janvier 2021, des arbres ont été plantés dans les jardins de l’école de Moutte avec les élèves d’une classe de CE2 et le 26 janvier prochain, l’opération se poursuivra à l’école de Rivière l’Or.
Les écoles volontaires s’engagent à effectuer un suivi scientifique et pédagogique des plantations, sous l’assistance du Service Aménagement Paysager de la Ville de Fort-de-France et du Conservatoire Botanique. Des ateliers sont aussi organisés le vendredi en classe.
La mise en place et le développement des « Arboretums Pédagogiques Pié bwa a tè Matinik » au sein des établissements scolaires à travers un accompagnent pédagogique répond à plusieurs objectifs :
- Conserver la flore martiniquaise en l’introduisant dans divers espaces verts contrôlés,
- Sensibiliser le public, enfants et adultes, à la nécessité de sauvegarder le patrimoine floristique martiniquais, tant au niveau des espèces que de leurs habitats naturels,
- Disposer des arbres semenciers à travers le territoire pour assurer les besoins de graines dans le cadre de projets de restauration écologique ou d’aménagements urbains.