La rentrée de la Cellule de veille du CLSPD*

C’est au nom du Maire de la Ville que Steeve MOREAU, Elu Délégué en charge de la Sécurité a présidé le vendredi 09 Octobre, la Cellule de veille du CLSPD* relative à la sécurité aux abords des établissements de la Pointe des Nègres (lycées Gaillard, Dumas, Bellevue et Schœlcher).
Cette rencontre partenariale s’est tenue avec les acteurs de la Sécurité et en présence de Madame Sylvia Saithsoothane, Conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale de la Martinique, en charge de l’Éducation.

Cette réunion avait pour objectif d’établir, avec les Chefs d’établissements, les partenaires institutionnels et les acteurs de sécurité, un point sur la rentrée scolaire 2020.
La Police Nationale, la Police Municipale, l’Association « La Main tendue », le Rectorat (Equipe Mobile de Sécurité), les Agents de Médiation de la Ville étaient représentés pour faire part de leurs observations quant à la sécurité aux abords des lycées depuis cette rentrée scolaire.

Cette cellule de veille avait déjà montré son efficacité les années précédentes au regard des problématiques de regroupement de plusieurs lycées sur le même site.
Les échanges ont permis d’apporter des solutions pour améliorer la circulation des bus et automobiles ou encore la réalisation de quelques travaux pour améliorer l’environnement de travail des élèves, des enseignants et des agents.

« Identifier les difficultés et combiner les moyens pour trouver des solutions efficaces et rapides grâce à ce partenariat est essentiel pour la sécurité de la communauté éducative et des riverains. Nous prenons à bras le corps les problèmes de sécurité dans et aux abords des lycées» a ainsi indiqué Steeve MOREAU.

Des dispositifs comme le Conseil des Droits et Devoir des familles et Parents vigilants seront en

richis d’actions nouvelles.
Des rencontres tout au long de cette année scolaire seront organisées pour faire le point sur la situation.

 

* Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance