«X’Presions Kréol» a été la thématique choisie d’une grande manifestation organisée le vendredi 28 Octobre par la Caisse des Écoles de la Ville au Grand Carbet Parc Culturel Aimé CESAIRE afin de faire découvrir la Culture Martiniquaise et par extension la Culture Créole aux enfants inscrits en accueils de loisirs.
Joie et éclats de rires des enfants en présence d’Aînés foyalais ont ponctué les animations enchanteresses que présentaient les enfants sur la scène. Quelle ambiance chaleureuse pour la célébration de la Journée Internationale de la Langue Créole !!
La promotion de la langue créole a été abordée par la définition du mot « créole » mais surtout la tradition créole en elle-même et plus largement la Culture Créole. Durant le mois d’Octobre, les équipes de tous les Centres d’accueil de la Ville ont donc œuvré autour des différentes composantes de la culture créole pour le plus grand bonheur des petits.
Ils ont pu travailler autour de la musique, la danse, la langue créole afin qu’ils puissent mieux s’approprier cette richesse, ce dont s’est félicité le Maire Didier LAGUERRE et sa collègue Patricia LIDAR, Adjointe au Maire, Présidente de la Caisse des Ecoles et de la Commission “Education, Culture, Identité et Patrimoine”.
Inculquer la notion et la réappropriation de culture créole et martiniquaise, favoriser la socialisation des enfants par un projet inter-centres et éveiller leur sensibilité par différentes formes sont des éléments essentiels à la construction de citoyens bien ancrés dans leur pays.