Atelier 5
Depuis 1995, l’ACISE œuvre à la prise en charge et l’accompagnement des sans-abris dans une recherche d’orientation et de réinsertion sociale. Plusieurs milliers de martiniquais.es ont bénéficié de ses services.
Ce vendredi 30 juin dans le cadre des ateliers « Ki sa ka Brennen Fodfwans ? » Dominique Lagier, Directeur Général de l’ACISE et son équipe ont informé le public sur les dispositifs mis en œuvre pour accompagner au mieux celles et ceux qui par leur présence dans la rue révèlent tel « un miroir grossissant les insuffisances d’une dizaine de politiques publiques (santé, santé mentale, prévention des addictions, immigration, aide sociale à l’enfance, réinsertion de détenus, …) ».
La mutation des profils des sans-abris depuis la crise sociale et sanitaire causée par la COVID-19 a également été évoquée. Tout comme la nécessité d’un changement de perception des sans-abris à opérer par la population. L’interpellation de toutes les institutions sur la nécessité d’une prise en charge à l’échelle de la Martinique à été évoqué de même que la mise en place de nouveaux lieux d’hébergement sur d’autres territoires que le centre.