Réunion d'installation de la #Commission «Bien Vieillir»
L’installation de la Commission « Bien vieillir » s’est tenue le vendredi 11 septembre en salle des délibérations à la mairie de Fort-de-France.
À cette occasion, la Présidente Mme Pauline DONDON, en présence du Maire et du Directeur Général des Services, a rappelé les principales missions de cette commission ainsi que ses axes d'intervention avant de céder la place à chaque membre pour une présentation succincte.
Le Maire, Didier LAGUERRE a tenu à ouvrir solennellement cette première réunion afin d’insister auprès de toutes et tous sur la nécessité de toujours œuvrer pour l’amélioration constante des services rendus aux aînés par l’administration municipale, des défis à relever pour prévenir la rupture des liens occasionnée par l’isolement qui nécessite alors la mise en place de services adaptés, entre autres…
« Il faut que nous soyons en mesure d’agir de façon concrète pour l’amélioration des conditions de vie de nos aînés, nous devons faire preuve de bienveillance et d’empathie » a t-il précisé.
Tel que prévu dans son programme politique, le Maire entend mettre en oeuvre des actions de proximité permettant de se rapprocher des aînés au sein même des quartiers, grâce à l’installation, par exemple, de guichets uniques supplémentaires, comme celui installé à la mairie en 2018.
La commission s'est poursuivie par la présentation, aux nouveaux élus notamment, des dispositifs de suivi des personnes âgées les plus vulnérables par l'intermédiaire du CCAS, des manifestations récurrentes favorisant leur inclusion (semaine bleue, temps forts sportifs et culturels, actions des clubs des aînés...), ainsi que des missions et réalisations de la Direction du Grand âge et de la vie des aînés créée sous la mandature précédente.
La présidente Pauline DONDON a enfin clôturé cette séance d'installation par une invitation collective aux élus de la commission à proposer, innover en s’attachant à conserver la visée humaniste au service des aînés.
Une commission sur l’Egalité, la Lutte contre les #discriminations et #violences intrafamiliales
L’installation de la Commission Ad hoc sur l’#Egalité Femmes-Hommes, la Lutte contre les discriminations et violences intrafamiliales a été initiée le mercredi 23 septembre 2020 par l’Elue Déléguée en charge de ces questions, Mme Nathalie MARTAIL-JOUAN qui a rappelé les grandes orientations municipales et le nécessaire travail collectif. Le Maire, Didier LAGUERRE, est également intervenu en début de séance afin de rappeler les efforts collectifs à poursuivre sur ces questions essentielles.
Plusieurs associations de terrain, expert.e.s, acteurs ou Elu.e.s avaient été conviés à intégrer cette Commission. Cette première séance a été l’occasion de rappeler les engagements forts de la Ville de Fort-de-France en la matière.
Pour rappel, l’adhésion de la Ville à la Charte Européenne pour l’Egalité, son plan d’action 2016-2020 « Fanm Kon Nonm, Tout Moun sé Moun », la signature du contrat de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles en septembre 2019 et la présentation de son rapport d’Egalité Femmes-Hommes adopté au Conseil Municipal du 28 juillet 2020, sont autant d’actions déjà menées par la Municipalité ces dernières années.
Cette première étape consistait à confirmer les orientations, bases de concertation favorables aux échanges et propositions, tant sur les priorités que sur les actions.
La Ville continuera d’accompagner les actions des associations et prendra également des initiatives municipales, par exemple : les actions dans le cadre d’un Plan de lutte contre la précarité, la Préparation de la semaine de prévention sur les violences faites aux femmes et intrafamiliales, la formation des représentant.e.s de la Municipalité avec le CNFPT, sur les questions d’Egalité, la préparation de la journée internationale des migrant.e.s avec la mise en place d’un Village caribéen aux Terres Sainville, …