Ce Jeudi 13 Juin, les associations MACHOKET et CAID PATRIMOINE qui portent des chantiers d’insertion ont su allier l’expression collaborative des expertises et du génie foyalais pour assurer l’embellissement et d’aménagement paysager du Parc Culturel Aimé CESAIRE , de la Savane et du Stade Pierre ALIKER avec le concours précieux de la MILCEM qui oriente et accompagne des jeunes dans leurs parcours d’inclusion.
L’association « MACHOKET » intervient, notamment sur le Parc Aimé CESAIRE, avec des équipes en insertion pour réaliser des activités de nettoyage haute pression, des petits travaux de maçonnerie, de peinture et d’embellissement.
L’association « CAID PATRIMOINE » pour sa part, vient en appui notamment sur certains Rond-points et sur les espaces paysagers de la rue Ernest DEPROGE pour assurer un maintien de propreté. Elle s’est engagée, par ailleurs à l’occasion des JO 2024 à concevoir avec ses personnels en insertion une fresque mosaïque qui viendra immortaliser le passage de la Flamme dans la Ville Capitale.
Ces opérations leur offrent l’opportunité de mobiliser les savoirs développés dans leurs parcours et pour certains, retrouver un sens à leur vie dans la cité.
Notre Collectivité se réjouit de l’ensemble des actions de valorisation des parcours de développement de compétences des agents en insertion, leur permettant ainsi d’être valorisés et de se sentir utile à la société, à notre Ville après un parcours de vie difficile.