Mardi 22 septembre, à l’occasion du #CentCinquantenaire de l’insurrection du Sud, la Ville de Fort-de-France a rendu hommage à #LuminaSOPHIE dite «Surprise». C’est dans la rue Lumina Sophie devant l’Ecole « Les Libellules » que les animations culturelles et prises de paroles se sont tenues.
Après une ouverture par une performance « Bèlè », l’élue déléguée à l’Egalité, la lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales Nathalie MARTAIL-JOUAN a introduit cette soirée en rappelant que Lumina SOPHIE symbolise la résistance de la population martiniquaise à l’oppression et la part que les femmes martiniquaises surent y prendre de tout temps.
Le groupe « Alliance 972 » a ensuite rythmé une marche aux flambeaux autour des rues Lumina et de la Mulâtresse solitude, suivie d’une intervention théâtralisée remarquable de la comédienne, Rita RAVIER qui a véritablement transporté les participants sur les traces de Lumina.
Mélody MOUTAMALLE, Élue et historienne a, quant à elle, retracé les évènements de la période de Septembre 1870 rappelant que Lumina était une véritable activiste de son époque, capable de dépasser les peurs intériorisées face à l’injustice coloniale, elle n’a été reconnu que tardivement à la suite d’une vie très violente.
Georges ARNAUD, représentante de Culture Egalité, partenaire de cette cérémonie a mis en exergue le rôle des femmes dans les combats au fil des années.
Romule ARTHUS et Camélia FIMBOU, Elu.e.s de la Ville de Fort-de-France ont rappelé l’importance des noms donnés aux rues et de la nécessaire transmission aux générations actuelles.
Enfin, Kaylan FAGOUR, jeune élu, engagé sur le quartier Dillon a eu la tache de représenter le Maire pour rendre un vibrant hommage à Maguy RUBAL et à sa mère, commerçantes qui ont dû se battre malgré les difficultés afin de maintenir la boutique de proximité située dans la rue Lumina.
Ces boutiques sont des lieux de résistances face à la concurrence des grandes surfaces mais sont aussi des lieux de ressources qui participent au lien social et à la solidarité de proximité. Le Maire honoraire Raymond SAINT LOUIS AUGUSTIN a remis les présents à la famille RUBAL et a rappelé les actions de la Ville en matière mémorielle.
Cette soirée culturelle a permis de se commémorer les combats post esclavage et le rôle d’une grande figure féminine, ce fut une nouvelle occasion de rappeler la nécessité de connaitre son histoire et de la transmettre. L’accès aux droits, les valeurs d’Egalité et de Liberté sont des valeurs toujours remises en question et nécessitent toujours d’être réinterrogées au regard du contexte actuel.