Le Maire et le Conseil Municipal ont tenu à honorer la mémoire de Camille DARSIERES en ce vendredi 14 Décembre 2018, jour qui marque la date de la 12ème année de sa disparition. Une plaque a ainsi été posée sur son ancienne demeure au 23, rue Perrinon à Fort-de-France puis une conférence intitulée « Camille DARSIERES, entre loyauté et passion, à l’ombre d’un géant… » s’est tenue dans la salle de délibérations du Centre administratif.
Avocat puis bâtonnier à l’éloquence acerbe, bien connu au barreau de Fort-de-France et homme politique martiniquais, Camille DARSIERES de son vrai nom Camille APPOLINE-DARSIERES, ami fidèle d’Aimé CESAIRE, a porté haut les couleurs du Parti progressiste martiniquais (PPM) dans les mandats qu’il a honorés en défendant ardemment à l’Assemblée Nationale l’idée selon laquelle «le peuple martiniquais forme une nation».
« Je garde de Camille le souvenir de discussions passionnées sur des sujets d’actualité de politique au siège du PPM, à Trénelle et le désintéressement qui l’animait dans ses actes, pour les foyalais en particulier, aux côtés d’Aimé CESAIRE » a indiqué le Maire.
Partisan de l’autonomie, défenseur des droits des justiciables, Camille DARSIERES laisse un souvenir impérissable de sa personnalité, de sa détermination à défendre les plus faibles et l’identité martiniquaise tout au long de sa vie professionnelle et politique.
« Je portais à Camille, un profond respect mais également une très grande affection car j’ai beaucoup appris à ses côtés et ce souci permanent qu’il avait d’accompagner les jeunes et étoffer leurs recherches ont construit notre conception progressiste de nos idées » a rajouté Didier LAGUERRE.