Vendredi 14 Juin, des jeunes écoliers et collégiens ont convié à la remise des prix pour les créations artistiques réalisées dans le cadre du Concours Scolaire de Créations Artistiques 2024 qui avait pour thème « Harcèlement, cyber harcèlement, cultivons la bienveillance hors ligne et en ligne ».
À travers ce concours, organisé par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, l’ambition était d’inscrire les élèves foyalais dans une démarche d’acteurs et de citoyens responsables.
Plusieurs établissements scolaires ont travaillé toute l’année à la réalisation de leurs œuvres, accompagnés des équipes pédagogiques avec pour objectif de créer le débat autour de la question du harcèlement scolaire, véritable fléau de notre société conduisant quelques fois à des suicides chez les jeunes.
Pour Didier LAGUERRE, « Inscrire les élèves foyalais dans cette démarche est essentielle. Je considère que le rôle que joue le CLSPD conduit à une réflexion sur la construction de la société et permet aux jeunes de devenir eux-aussi des acteurs de la prévention. C’est ensemble que l’on doit se questionner sur le respect, la tolérance, le harcèlement scolaire ».
Les dessins révèlent à quel point les élèves sont conscients de la nécessaire construction de leur pays en y attachant des valeurs de solidarité et d’humanisme.
La réflexion menée par les citoyens juniors sur la notion de « Harcèlement, cyber harcèlement, cultivons la bienveillance hors ligne et en ligne » s’est exprimée dans leurs créations artistiques sur le support de leur choix.
Bravo à toutes et tous !