Vous trouverez ici les communiqués liés à l'activité de la Ville de Fort-de-France

RENTRÉE SCOLAIRE 2023/2024 – INSCRIPTIONS EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE (enfants nés en 2020 et non scolarisés)
Le Maire de la Ville de Fort de France informe les parents d’élèves que les inscriptions scolaires, en restauration et cantine des enfants de 1ère année de maternelle pour la prochaine rentrée scolaire 2023/2024 se feront du 20 mars 2023 au 12 mai 2023 en ligne
Vous devez effectuer votre demande sur le Portail Famille de la ville de Fort-de-France
https://fort-de-france.portail-familles.com/fortdefrance/.
Vous serez informé par mail de la validation de l’inscription.
Pièces à Fournir en format PDF
Inscription Scolaire :
- Copie intégrale du livret de famille
- Copie de la pièce d’identité du parent (ou représentant légal) effectuant la demande d’inscription scolaire
- Copie des vaccins du Carnet de Santé ou certificat de vaccination
- Facture EDF, EAU ou Téléphone au nom du parent (moins de 3 mois)
- Attestation de PAIEMENT CAF (datant du mois de l’inscription)
- Ordonnance du jugement pour les parents séparés ou divorcés
______________________________________
Inscription à la Restauration et à la Garderie :
- Assurance Extra-Scolaire
- Attestation de PAIEMENT CAF (datant du mois de l’inscription)
- 3 dernières fiches de salaires des 2 parents
- Dernier avis d’imposition pour les parents de profession libérale
- Dernier avis de non imposition pour les parents sans ressources
- Attestation de paiement ASSEDIC pour les chômeurs
- Justificatif de pension alimentaire pour les parents divorcés
Attention : Si vous n’avez pas payé toutes vos factures de Cantine et Garderie votre enfant ne sera pas inscrit pour la nouvelle année.
En cas de difficultés sur le Portail Famille, les parents pourront :
- Contacter la Cellule Inscriptions Scolaires au 0596630333,
- Transmettre leur demande sur une seule adresse e-mail : cde@fortdefrance.fr
Attention : Pour les enfants nés entre le 1er janvier 2021 et le 31 août 2021, la demande se fait également en ligne.
Elle sera traitée en demande de dérogation et validée ultérieurement en fonction des places disponibles.

GREVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE ET INTERSYNDICALE CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
MARDI 31 JANVIER 2023
À l'attention des usagers et des parents d'élèves
Suite à l'annonce de la journée de grève Nationale contre la
réforme des retraites du mardi 31 janvier 2023, de très fortes
perturbations sont attendues dans les services municipaux, les
crèches, les écoles, l'accueil périscolaire et le service de
restauration scolaire.
La Ville ne sera pas en mesure de mettre en place le service
minimum permettant l'accueil des élèves en toute sécurité.
En conséquence, le Maire de la ville de Fort-de-France
demande aux usagers et aux parents de prendre toutes les
dispositions nécessaires au regard de ces perturbations annoncées.

Recrutement d’agents recenseurs
La ville de Fort de France recrute des agents recenseurs pour le prochain recensement de la population qui se déroulera en Janvier et Février 2023.
Durée et conditions du contrat
- L’agent recenseur sera recruté du 2 Janvier au 28 Février 2023.
- L’agent recevra une formation théorique et pratique dispensée par l’INSEE et par la mairie
Missions
- Conduire des entretiens d’enquête à domicile (porte à porte),
- Remplir les questionnaires d’enquêtes,
- Repérer les logements sur un plan cartographique
Rémunération
La rémunération se fait à la tâche, en fonction du nombre de logements recensés.
Compétences requises
- Niveau Terminale ou plus,
- Savoir s’orienter à partir d’un plan,
- Sens du contact humain, discrétion,
- Très grande disponibilité,
- Bonne présentation et bonne tenue vestimentaire
Contraintes du poste
- Travail de terrain nécessitant de marcher (quel que soit le temps)
- Travailler en soirée et le week-end, lorsque nécessaire
- Disposer d’un véhicule (non obligatoire mais fortement recommandé)
Contact
Envoyer votre lettre de motivation et un CV, au plus tard le 11 novembre 2022, à :
Par mail à : recensement-population@fortdefrance.fr
Par courrier à :
Mairie de Fort de France - Service Recensement de la Population
Centre Administratif Municipal - Boulevard du Général de Gaulle
BP 646 - 97262 Fort de France cedex
Renseignements au : 0596 59 60 19 ou 0696 82 18 44

RELÈVE DES SÉPULTURES EN TERRAINS COMMUNS (EXHUMATIONS) DANS LE CIMETIÈRE DE : LA JOYAU JUIN 2022
Dans le cadre de son pouvoir de police des funérailles et des inhumations, Le Maire de la Ville de Fort-de-France informe que, suivant l’arrêté municipal n° S-10/05/2022-100 du 10 mai 2022, la Ville procédera à compter du 13 JUIN 2022, à la relève des sépultures en terrains communs dans le cimetière de LA JOYAU.
Ces opérations d’exhumations se dérouleront de 7h à 14h. Aucune autre opération ou autres travaux (réfection, habillage, ouverture de caveaux) ne pourront avoir lieu avant 14h.
Le cimetière de LA JOYAU sera ouvert au public durant toute la durée des opérations, aux horaires suivants :
- du lundi au vendredi, de 14h à 16h30
- le samedi et le dimanche de 7h30 à 12h00
Le Maire de la Ville de Fort-de-France demande donc aux professionnels du funéraire (entreprise de Pompes Funèbres, marbrier, ouvrier) de se conformer à ces dispositions et de prendre toutes les mesures appropriées.
Le Maire invite également les personnes dont un proche a été inhumé en terrain commun ledit cimetière en 2015, à se rapprocher du service Affaires funéraires (au 0596 59 14 71 ou 59 61 58 ou 59 61 71) pour de plus amples informations.
Fort-de-France, le 10 mai 2022
Extrait Arrêté exhumations administratives cimetière de La Joyau - Juin2022

dysfonctionnement des lignes telephoniques
Le Maire de la Ville de Fort-de-France informe les administrés qu’en raison d’un incident sur le réseau de l’opérateur Orange, des dysfonctionnements sont observés sur les lignes téléphoniques de la Mairie.
Conscient de la gêne occasionnée, le Maire vous remercie de votre compréhension.
Pour toute information par mail :
Contact Écoles : manuel.chambertin@fortdefrance.fr
Contact Crèches : philippe.gusto@fortdefrance.fr
Contact CCAS : raphael.larcher@fortdefrance.fr
Services d’autorisation d’urbanisme : riquette.maurice-madelon@fortdefrance.fr
Services techniques : helen.havre@fortdefrance.fr
Service Halle et marchés : jean-luc.danglades@fortdefrance.fr
Service courrier : francois.nol@fortdefrance.fr / eddie.coute@fortdefrance.fr
Services supports indispensables afin d’assurer la continuité d’activités et le fonctionnement interne de la collectivité, max.bunod@fortdefrance.fr
Pour les questions relatives aux ressources humaines liées au COVID19 : drh-covid19@fortdefrance.fr
Services chargés de la salubrité/hygiène : joseph.saban@fortdefrance.fr
Interventions sanitaires ponctuelles : joel.lombard@fortdefrance.fr
Cimetières : berthe.vielet@fortdefrance.fr
Direction des sports : ella.janvier@fortdefrance.fr / marie-dominique.baray@fortdefrance.fr
Service d’état civil : etatcivil@fortdefrance.fr
Affaires funéraires : demarches.funeraires.fdf@gmail.com
Direction générale adjointe «Stratégie et gestion des ressources»
Direction Affaires Juridiques : direction.juridiques-contentieux@fortdefrance.fr
Direction des Ressources Financières et Direction de la Performance du Contrôle de Gestion et des Satellites : direction.finances-performance@fortdefrance.fr
Direction de la Commande publique : messagerie_dcp@fortdefrance.fr
Direction de l’Approvisionnement : direction.appro@fortdefrance.fr
Direction des Services Informatiques : dsi.support@fortdefrance.fr
Service sûreté et tranquillité urbaine : maurice.ferne@fortdefrance.fr
Service élections et Affaires administratives : era@fortdefrance.fr
Service Recensement de la population : recensement.population@fortdefrance.fr

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES DE FORT-DE-FRANCE

Le Maire de la Ville de Fort de France rappelle aux administrés qu'afin de voter aux élections Présidentielles et Législatives 2022, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence.
Les personnes qui ne sont pas encore inscrites ou qui ont changé d’adresse dans la commune doivent adresser leur demande au Service Élections :
- Avant le 2 Mars 2022
- pour une inscription par téléprocédure sur Internet : www.service-public.fr
- Avant le 4 Mars 2022
- pour une inscription par voie postale (documents à transmettre à l'adresse suivante :
Mairie de Fort-de-France - Service - Élections - Rue Victor Sévère - BP 646 - 97200 Fort-de-France) - pour une inscription au guichet du Service Elections (2ème étage du Centre Administratif Municipal).
- pour une inscription par voie postale (documents à transmettre à l'adresse suivante :
Les jeunes majeurs sont inscrits automatiquement sur les listes électorales par l’INSEE (à 18 ans) , à condition qu’ils aient effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas été effectuée, ils doivent demander leur inscription sur les listes électorales.
Par ailleurs, le Maire rappelle aux électeurs.trices qu’ils.elles doivent impérativement déclarer tout changement ou modification d’adresse au Service Elections afin de mettre à jour la liste électorale.
Pour celles et ceux qui ne reçoivent pas leur carte électorale à leur domicile (notamment, suite à un déménagement ou à cause d’une adresse mal libellée) sont invités à se rapprocher au plus tôt du Service Élections de la mairie, afin de vérifier leur inscription.
Attention : La non-distribution et le retour de la carte électorale en mairie par la Poste, peut entrainer la radiation de l’électeur (trice) de la liste électorale.
Pour ces démarches (inscription, changement d’adresse etc), il convient de fournir au Service Elections, les documents suivants :
Demande d'inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02, disponible en ligne ou en mairie)
Une photocopie de la pièce d’identité (Passeport ou carte d’identité)
Une photocopie d'un justificatif d’adresse de moins de 3 mois, au nom du demandeur (Facture EDF, Eau, Tel, Avis d’imposition, Attestation assurance habitation …..)
NB : Pour les personnes résidant chez un tiers (parent, ami, etc), une attestation d’hébergement est à joindre au justificatif d’adresse.
Informations complémentaires au service Élections de la mairie :
0596 59 42 60 - 0596 59 43 88 - 0596 59 61 90 - 0596 59 6046