Visiter

Le Bureau d’Aimé Césaire Espace Muséal

Le Bureau d’Aimé Césaire – Une visite incontournable

Labellisé “Maisons des Illustres” et membre de la “Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires” , le Bureau d’Aimé Césaire rend hommage à l’homme politique, le bâtisseur et le maire de la ville de Fort-de-France durant 56 ans.

Lire la suite

La Fondation Aimé Césaire

Après le décès d’Aimé Césaire, la Ville de Fort-de-France souhaite contribuer à la connaissance de la pensée, de l’œuvre et de l’engagement du poète et homme politique pour la cité par tous les citoyens. Une Fondation était l’outil qui remplirait au mieux ces missions et ces objectifs.

Lire la suite

La Maison d’Aimé Césaire

La maison d’habitation principale est une construction simple qui date des années 1940-1950. Elle se trouve dans le quartier Redoute à Fort-de-France en Martinique sur une parcelle d’une superficie approximative de 3900 m2. Elle est habitée par Aimé Césaire jusqu’à son décès le 17 avril 2008 et rachetée par la ville de Fort-de-France, en décembre 2009. On trouve également sur le site une dépendance en dur accolée à la maison principale.

Lire la suite

La plage de la Française

Unique plage de la ville capitale et située au centre-ville, la plage de la Française finit la longue promenade du bord de mer (autrement appelée Malecon). Au pied du Fort st Louis, cette plage de sable blond est accessible en voiture, en bateau ou encore en bus.

Itinéraire avec Google Maps

Le Jardin de Balata

C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l’âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde. Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.
www.jardindebalata.fr

Itinéraire avec Google Maps

Les autres fortifications foyalaises

Ce système de forts était complété par un réseau de batteries dont celles de la Pointe des Nègres, de la Pointe des Sables  sans oublier les camps militaires de Balata et de Gerbault (datant du XIXe siècle). A ce jour, excepté le camp de Balata et plus récemment le fort Tartenson, tous ces sites ont conservé leur affectation militaire. Dominant la ville au nord (à environ 8 km et à plus de 300 mètres d’altitude), le camp de Balata est devenu un site de promenade.

Lire la suite

Le Fort Tartenson (1873)

Le Fort Tartenson, est situé à 88 m d’altitude, au sommet d’une colline, appelée « morne » aux Antilles, du même nom dominant depuis l’ouest la ville basse. La construction du Fort Tartenson débuta en 1867 (date portée) durant le second empire, pour s’achever en 1873 sous la IIIème République. Béhanzin, roi du Dahomey, ou encore d’Ahomey, actuel Bénin, y « séjourna » avec une partie de sa cour de 1894 à 1898 durant son exil à la Martinique ; exil auquel il fut contraint après avoir été vaincu par les Français.

Lire la suite

Le Fort Desaix

Dominant la ville au nord / nord-est, le fort Desaix fut édifié entre 1765 et 1774 sur le morne Garnier à 146 m d’altitude. Anciennement nommé fort Bourbon, il devint, sous la Révolution, le fort -de- la Convention avant de prendre le nom de fort Desaix en 1802. Le fort Desaix constitue aujourd’hui la plus imposante fortification de type Vauban en Martinique.

Lire la suite

Le Fort Saint-Louis (1640)

Ancien Fort Royal, puis Fort La République, il s’agit d’un ouvrage fortifié de type Vauban. Edifié à compter du milieu du XVIIe siècle dans sa limite sud-est de la ville basse, il constitue aujourd’hui la base navale de la marine militaire française aux Antilles et Guyane. La récente réforme des armées n’a pas remis en cause ce rôle stratégique du Fort Saint-Louis, renforcée par l’implantation de l’OCRTIS.

Lire la suite

Autres édifices

  • Eglise Saint-Christophe/Dillon – 1956
  • Eglise Notre-Dame du Sacré Cœur/Coridon – 1961
  • Eglise Ste Face/Debriant – 1964
  • Eglise Saints-Pierre et Paul/Zac de Rivière Roche – 2003

L’Eglise Cœur Immaculé de Marie (1948)

L’église est bâtie aux lendemains de la seconde guerre mondiale sur les terrains d’une ancienne sucrerie pour relayer la paroisse de la Cathédrale jugée trop éloignée. A admirer sur la façade principale une sculpture en fer forgé, “la Vierge et l’Enfant” réalisée par Khokho René Corail, artiste martiniquais de renom.

  • Adresse : Avenue Frantz Fanon – Bellevue

L’Eglise Notre Dame du Rosaire

Eglise de style gothique construite en pierre pour accueillir temporairement la statue miraculée de Notre-Dame-de-La-Délivrande au lendemain de l’éruption du 30 août 1902 qui détruit le Morne-Rouge et son église.

  • Adresse : Route de Redoute

L’Eglise du Sacré Cœur (1924)

Oeuvre d’une souscription publique, l’édifice est une réplique à l’échelle 1/5ème de la basilique Montmartre à Paris. Edifiée sur le Morne Savon, dans les hauteurs verdoyantes de Fort-de-France, elle domine les quartiers proches et offre un spectacle extraordinaire tous les soirs dès 18h (Mise en lumière).

  • Adresse : 7km Route de Balata – RN3

Itinéraire avec Google Maps

L’Eglise Saint-Antoine de Padoue (1925)

Lieu de culte attachant, en retrait de l’agitation du Centre-Ville. Il s’agit tout de même d’une des plus importantes paroisses de Fort de France !

  • Adresse : Place Abbé Grégoire, Terres Sainville

La Cathédrale Saint-Louis (1895)

Face à la place Monseigneur Roméro, la Cathédrale Saint-Louis se dresse au milieu d’une trame urbaine dense et colorée. L’édifice de 1895 est l’oeuvre d’Henry Picq, architecte de génie qui signe à la même époque les plans de plusieurs autres bâtiments célèbres tels que la Bibliothèque Schoelcher ou le Grand Marché de Fort de France. Célèbre pour ses orgues, elle conjugue les attraits touristiques et une fréquentation culturelle importante. Elle est actuellement en cours de réhabilitation.

  • Adresse : Rue Schoelcher, face à la place Mgr. Roméro
  • Horaires : Tous les jours 6h30 – 11h00 & Mardi, Mercredi, Jeudi : 14h30 – 16h
Loading...