À l’occasion d’une conférence de presse, le vendredi 28 septembre 2018, les fondateurs et le Comité exécutif, réunis à la Maison d’Aimé Césaire à Redoute, ont dévoilé les contours de ce projet majeur à la mémoire du père de la nation martiniquaise.
Le Maire de Fort-de-France Didier LAGUERRE a émis le souhait que la Maison d’Aimé CESAIRE soit ouverte au public à un rythme quasi hebdomadaire. Il attend aussi que le travail de la fondation soit axé sur la transmission aux plus jeunes, notamment au bénéfice des écoles foyalaises.
Le Président de la Fondation, Serge LETCHIMY a présenté les grands axes et les avancées de cette dernière.
De grands travaux sont à venir avec la restauration de la Maison d’Aimé Césaire qui a été retenu parmi les 18 monuments du patrimoine national à restaurer.
Le site nourrit l’ambition de devenir le cœur de la mémoire et de la vision d’Aimé Césaire.
Un espace muséal au sein de la Maison du Poète et un lieu de convergence des expressions humaines avec des rencontres et des créations artistiques ainsi qu’une résidence d’artistes font partie du projet de réhabilitation…
Un festival international de poésie ainsi qu’un concours de poésie pour jeune public seront des «armes miraculeuses» pour la vulgarisation et la diffusion de l’œuvre d’Aimé CESAIRE.
Les membres fondateurs présents: le Maire de Fort de France, M. Didier LAGUERRE, Madame le Maire de Basse-Pointe, Marie-Thérèse CASIMIRIUS, M. Raymond SAINT-LOUIS AUGUSTIN (Président de l’Institut Aimé Césaire), M. Christian LAPOUSSINIERE (Président du Centre Césairien), M. Dominique NICOLAS, M. Bernard HAYOT, M. Johnny HAJJAR, M. Fabrice BELLIARD, Mme Lydie BETIS, M. Renaud DE GRANDMAISON, M. Robert ETILE