Le jeudi 15 Octobre, Le Maire de Fort-de-France, Didier LAGUERRE a reçu le Président de la Fédération “la Croix Blanche”, Monsieur Thierry PAUL-JOSEPH, en présence de son collègue Eric BOULANGE, Délégué aux risques et à la Sécurité civile et du Directeur Général Adjoint en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique, Maurice FERNE.
Monsieur PAUL-JOSEPH a présenté “la Croix Blanche”, implantée à Fort-de-France dont les missions sont le secours, la formation et enfin l’aide humanitaire et sociale. Elle regroupe 35 jeunes âgés de 20 à 28 ans et l’objectif du Président est d’atteindre 70 bénévoles d’ici à la fin de l’année.
« La Croix Blanche souhaite développer le secourisme, sa pratique auprès d’un large public et son enseignement en accompagnant les bénévoles pour les faire monter en compétence car nul n’est à l’abri d’un danger » a indiqué Thierry PAUL-JOSEPH.
Il a ainsi rajouté à son propos qu’uniformiser la partie opérationnelle avec la Réserve Communale de Sécurité Civile de Fort-de-France pour partager les expériences sur le terrain est précieux pour les bénévoles de la Croix Blanche. Des secouristes à VTT et en rollers seront également formés.
Il est capital de construire une démarche commune avec la Réserve Communale de Sécurité Civile de la Ville, pour développer la culture du risque chez les foyalais.es, car un réserviste devient un relais en cas de danger, dans l’attente des secours. Chaque secouriste compte car il peut sauver des vies. Chacun.e doit aller vers une autonomie opérationnelle en étant formé.