Le Conseil Foyalais du Centre-Ville s’est réuni ce vendredi 15 janvier en présence des Elu.e.s Alain ALFRED, Mourad ABD ED DAYEM et Ghislaine CORDEMY.
Une quarantaine d’habitants et forces vives ont répondu présent à cette invitation. Toutes et tous ont insisté sur l’importance de ces rencontres pour partager sur les difficultés comme sur les avancées.
Après une introduction des Elu.e.s, le Plan d’action Coeur de Ville et les actions déjà réalisées ont fait l’objet d’une présentation :
- Réfection de l’Eclairage (pose de LED),
- Installation des totems aux entrées de Ville,
- Reprise de la signalétique,
- Projets sur les délaissés urbains,
- Réfection de la rue de la Liberté, etc.
Les participants ont échangé sur plusieurs problématiques du centre-ville notamment le stationnement, la reprise des trottoirs, la rénovation des commerces, la mobilisation d’exonérations foncières et la piétonisation. Sur ces sujets notamment, des groupes de travail thématiques seront prochainement mis en place et permettront d’élargir la concertation.
Certaines initiatives sont d’ores et déjà portées par les habitants et par les commerçants. Thierry D’ABADIE DE LURBE, Président de l’Association des commerçants « Fort-de-France, Coeur de Martinique » a présenté les actions de l’Association notamment celles menées avec l’appui de la Ville en fin d’année 2020, dans un contexte sanitaire difficile : application mobile, chèques cadeaux, conciergerie, animations, …
Les participant.e.s ont souhaité une visibilité sur le calendrier des actions à venir. De prochaines rencontres seront donc organisées à cet effet.