Le mardi 12 Janvier , le Maire Didier Laguerre, a pris part à la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative de la création de l’Institut Médico-Educatif (IME) « Les Fougères » situé à la rue du Révérend Père PINCHON, convié par la Présidente du Club Service « SOROPTISMIST» Catherine RANSAY et la Présidente de l’AAPH, Marie-Ange RENE représentée par Annie RAMIN, “Past Présidente”.
L’IME, créé en 1966 par le club «SOROPTISMIST» fondé par Madame Fernanda ROY-CAMILLE fait partie du patrimoine martiniquais. Il s’agit là d’un système d’éducation et d’enseignement spécialisé qui prend en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques d’enfants et d’adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle.
C’est le combat de nombreuses femmes engagées dans la vie de notre société martiniquaise telles que Paulette NARDAL, Paulette PIGEON ou encore Annie RAMIN qui ont rendu possible un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire à des martiniquais.e.s dont le quotidien est souvent douloureux.
Cet engagement se perpétue encore aujourd’hui avec la Directrice et l’équipe pédagogique de l’Institut pour leur aménager un parcours de vie adapté.
Le Maire a rendu hommage toutes celles qui, par leurs valeurs « le respect de l’autre dans son intégrité physique et morale, la dignité de l’être humain, le respect de soi» permettent aux jeunes vulnérables de faire face aux exigences et aux situations de la vie quotidienne en vue de la meilleure intégration sociale et professionnelle possible.