Des solutions contre l’habitat dégradé et vacant

Le Maire de Fort-de-France, représenté par son Adjointe Annie CHANDEY, le Maire de Sinnamary et celui de Roubaix ont signé le 21 juin dernier, une convention de partenariat visant à lutter contre l’habitat dégradé et vacant dans leurs territoires respectifs.

Ce partenariat inédit entre des Villes de l’hexagone et de l’Outre-mer marque une avancée significative dans l’effort commun pour revitaliser les quartiers touchées par l’insalubrité et la vacance.

Les trois villes partenaires font en effet face à des défis similaires en matière d’habitat : Fort-de-France comptait en 2020, 18 000 logements vétustes et 9 236 logements vacants, Sinnamary possède plus d’une centaine de maisons créoles d’intérêt patrimonial, souvent vacantes et dégradées et Roubaix lutte contre un parc de logements ancien et un taux de vacance élevé.

Cette convention de partenariat permettra, entre autres, de développer des montages financiers innovants pour la réhabilitation, de creer un réseau d’acteurs opérationnels, de renforcer l’expertise des collectivités dans le domaine de l’habitat indigne et de mettre en place des outils d’observation et de mesure de la vacance et de l’habitat dégradé.

L’expérience réussie de la Ville de Roubaix, avec son dispositif « Maison à 1€ avec travaux », permettra d’enrichir cette collaboration pour remettre les logements vacants sur le marché et répondre à une demande de Foyalais.es qui veulent notamment retourner vivre dans leur quartier de cœur.

La ville veut capitaliser sur ces expérimentations et ainsi pourra mieux mettre en oeuvre et plus rapidement des politiques innovantes au profit des foyalais.es.
Les prochaines rencontres entre techniciens des collectivités sont prévus au dernier trimestre de l’année.

Soucieux du bien-être et de l’amélioration significative de la qualité de vie de ses concitoyens, le Maire Didier LAGUERRE, fort de ce nouveau partenariat agira plus efficacement pour faciliter les primo-accedant et les rénovations d’habitat.