Le 8 Mai dernier a marqué la date du 77ème anniversaire de la Victoire de la seconde Guerre Mondiale en 1945 à laquelle ont participé de nombreux combattants martiniquais qui, pour certains, y ont laissé la vie.
Je tiens à rendre hommage à tous ces anciens combattants, chaque année et commémorer cet événement en présence des autorités militaires et le Préfet devant le Monument aux Morts.
Par ailleurs, je tenais à mettre à jour le paysage mémoriel foyalais en y inscrivant la participation des dissidents au régime de Petain, ces héros antillais trop longtemps oubliés dans l’histoire militaire nationale et aussi dans celle de notre pays, en inaugurant une voie qui leur sera désormais consacrée, " L’Allée de la Dissidence”, près du kiosque Henri GUEDON. Nous avons enfin pu la réaliser aujourd’hui, la crise du covid nous avait empêché de la programmer plus tôt.
La Ville de Fort-de-France poursuit ses réflexions et travaux depuis les mandatures d’Aimé CÉSAIRE, en dénommant des espaces foyalais aux noms de personnages illustres notamment qui ont construit notre territoire foyalais et je m’inscris aussi dans cette trajectoire de sauvegarde et de transmission mémorielle.
Fort-de-France se doit de poursuivre la transmission aux jeunes générations des faits historiques majeurs et d’accompagner tout ce travail de recherche réalisé par nos historiens.