Lors d’une réunion en Visio-conférence avec les Ministres des outre-mer et des Comptes publics, mais aussi avec les parlementaires Jean René CAZENEUVE, Georges PATIENT et le Préfet de Martinique, le Maire de la Ville de Fort-de-France Didier LAGUERRE s’est réjouit de la mise en oeuvre effective du dispositif d’accompagnement COROM (Contrat de Redressement en Outre-mer).
La Ville de Fort-de-France a en effet été retenue au titre de ce contrat qui engagera l’édilité sur 3 ans pour un retour à l’équilibre budgétaire et financier à l’horizon 2025, sans augmentation des impôts.
Ce contrat prévoit des engagements de chaque partie, de la Collectivité, de l’Etat et de l’AFD. Il sera présenté au prochain Conseil municipal.
Lors de son intervention ce lundi 15 mars, le Maire a indiqué qu’il était essentiel de s’appuyer sur des engagements volontaristes tant de la Collectivité que de l’Etat au regard du rapport du Sénateur Patient et du Député Cazeneuve sur les finances des collectivités en outre-mer.
L’Edilité a aussi insisté sur la nécessaire prise en compte, dans le plan de redressement, de la mise en place d’un dispositif de “bancarisation” des dettes des fournisseurs, afin d’accélérer les délais de paiement mais aussi dans une perspective de relance de l’activité économique par la commande publique.
Enfin, tel qu’il l’a déjà souligné, le Maire a interpellé les Ministres pour la mise en oeuvre de dispositifs permettant le portage “type mandat financier” des opérations réalisées en investissement par les Collectivités d’outre-mer.
La signature du COROM résulte du combat mené par le Maire au niveau national depuis son interpellation directe au Président de la république concernant l’inégalité de traitement pour l’attribution des dotations entre les collectivités d’outre-mer et celles de l’hexagone.
La Ville de Fort-de-France sera l’une des premières collectivités outre-mer à signer ce contrat avec le gouvernement.