Mercredi 18 Décembre, Elisabeth LANDI, Adjointe au Maire, a représenté le Maire au Conseil d’Administration de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (Fondation reconnue d’utilité publique) placée sous la présidence de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à Paris.
Elle a en effet pris part aux travaux, la Ville de Fort-de-France étant élue à la Vice-présidence de la Fondation.
Plusieurs points à l’ordre du jour ont été abordés tels que :
-le programme d’activités et le budget pour l’année 2020,
-la constitution du futur conseil scientifique présidé par Romuald Fonkoua, spécialiste d’Aimé Césaire et professeur à la Sorbonne,
-le Conseil d’orientation qui réunit le monde associatif et de la culture d’horizons et de territoires différents,
-la présentation du futur Mémorial du Jardin des Tuileries.
L’objectif est de faire vivre la Fondation tout en s’appuyant sur les réseaux de l’hexagone et des territoires d’outre-mer. Il faut s’atteler aujourd’hui à faire en sorte que l’histoire et les mémoires de l’esclavage fassent sens pour l’ensemble de la nation et de la République française en intégrant les différents apports historiques, culturels et mémoriels de tous les territoires.
Le prochain évènement aura lieu le 4 février 2020 (commémoration de la 1ère abolition en 1794) au Louvre avec la présentation du timbre émis par La Poste représentant « Madeleine » autour d’une manifestation culturelle autour du Ka guadeloupéen.