Le théâtre Aimé Césaire a accueilli ce samedi 16 mars la cérémonie d’ouverture des Journées de l’Afrodescendance 2019 de Martinique. Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la proclamation de la Décennie Internationale de Personnes d’Ascendance Africaine (2015 à 2024) proclamée par l’Organisation des Nations Unies.
Au cours de son intervention, le Maire de Fort-de-France a rappelé, la nécessite que soient reconnus les droits humains et que la promotion ainsi que la protection des personnes d’ascendance africaine soit assurée.
En Martinique les manifestions prévues ont pour thème la « connaissance et l’estime de soi » car la problématique de l’acceptation de son africanité par une frange importante de la population martiniquaise est encore difficile.
Le KDIPAA – Komité de la Décennie des Personnes d’Ascendance Africaine Martinique mène depuis plusieurs années des actions visant à l’affirmation et à la promotion de cette part constitutive de l’identité martiniquaise.
Pour Didier LAGUERRE, il y a un devoir collectif de poursuivre les actions de vulgarisation et d’explicitation pour que les luttes menées par Rosa PARKS, Angela DAVIS, Frantz FANON, Aimé CÉSAIRE ou CHEIK ANTA DIOP, pour l’affirmation de nous même par nous même n’aient pas été vaines.