Bilan de la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance

Ce vendredi 05 Juillet, les partenaires du CLSPD* de Fort-de-France se sont réunis afin de faire le bilan de la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire.
 
Le Maire, Didier LAGUERRE et son Adjoint en charge de la Sécurité, Steeve MOREAU ont rappelé l’importance des actions partenariales mises en place durant les 5 dernières années, notamment pour la prévention aux abords des établissements scolaires, avec le dispositif innovant «Parents vigilants», mais aussi avec la mise en place du dispositif de « Déconstruction du modèle Bad Boy ».
 
Ils ont rappelé, qu’en dépit de la stabilité des chiffres présentés par le DDSP**, des faits de violence survenus les 6 derniers mois nécessitent une approche globale et une mobilisation renforcée de la Police sur le terrain.
 
Pour le Maire, la prise en compte de l’errance est essentielle, surtout pour tous ceux qui, en rupture de soins psychiatriques, se retrouvent sur la voie publique, amenant de l’insécurité.
 
Les orientations pour la période 2020-2023 présentés par la coordonnatrice du CLSPD, Julie PLUTON, ont également permis aux partenaires d’insister sur la nécessité d’aller plus loin en renforçant les actions sur la circulation et la banalisation des armes à feu, les violences faites aux femmes, les atteintes à la tranquillité publique, la prévention de la récidive et les alternatives à la détention essentiellement.
 
* Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
**Directeur départementale de la sécurité publique (DDSP)