Le Conseil des Droits et devoirs des Familles (CDDF), mis en place à Fort-de-France en octobre 2017, est un dispositif de protection de l’enfance et d’aide à la parentalité. Il s’adresse à des mineurs en décrochage scolaire, en rupture avec leur famille ou avec la société. La loi du 14 mars 2011, pour la performance de la sécurité intérieure, rend obligatoire la création d’un CDDF pour les communes de plus de 50 000 habitants.
Dans ce cadre, le comité technique du CDDF, présidé par l’Adjoint au Maire Steeve Moreau* reçoit des jeunes mineurs ayant causé un trouble à l’ordre public ou ayant un absentéisme massif, des jeunes en rupture ou ayant des conduites à risques. Cette rencontre constitue un rappel des droits et devoirs du mineur et de ses parents et est l’occasion de proposer un accompagnement individualisé.
Parmi les actions proposées, des ateliers d’écriture, pour des jeunes âgés de 15 à 18 ans et animés par Steeve GADET de l’Association « Faire une différence », ont été mis en oeuvre. Ils ont pour objectif de sensibiliser et conscientiser les jeunes, de renforcer l’estime de soi, d’extérioriser leurs émotions.
Des groupes de parole avec les parents ont aussi été mis en place, créant ainsi un espace pour « libérer la parole » des parents qui peuvent parfois souffrir du comportement de leurs enfants.
*composé notamment du CCAS, de la Police municipale, de l’Académie.