Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes, les Associations France AVC et AMIOF ont le mercredi 10 mars tenu un atelier Handicap et sexualité sur « la relation de couple après l’AVC », partie intégrante du projet Ocytocine, animé par le Docteur José-Luis BARNAY, spécialiste en médecine physique et de réadaptation au CHU de la Meynard.
Les Élues Nathalie MARTAIL-JOUAN, Déléguée à l’Egalité, à la lutte contre les discriminations et les violences intra-familiales et Florent PANCALDI, Délégué à l’Autonomie et à l’inclusion ont pris part aux échanges avec le public sur cette problématique qui touche des martiniquais de tout âge.
«Contribuer à améliorer la santé des foyalais, favoriser un meilleur accès aux soins à travers des ateliers comme celui-ci est essentiel» se sont-ils accordés à dire.
Les séquelles peuvent aller de la paralysie des membres, à la perte de la mémoire ou des facultés intellectuelles. Le suivi, la rééducation sont essentiels.
Pour le Docteur Barnay, l’accident vasculaire cérébral est une pathologie handicapante mais une prise en charge très précoce peut limiter les complications et les séquelles. Aborder la question de la sexualité dans le couple compte pour se projeter ensemble dans le futur et retrouver une vie sexuelle satisfaisante par la suite grâce au travail de rééducation.
A travers son Contrat Local de Santé notamment, la Ville s’inscrit dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et propose des plans d’actions aux foyalais.e.s.