Ce 26 Juin 2018, le Maire a tenu à commémorer le Nègre Fondamental, le poète et le Député-Maire de Fort-de-France Aimé CESAIRE, à travers une manifestation, mise en œuvre par Lucette SALIBUR, intitulée «Lire Aimé Césaire aux quatre coins de la Ville », à l’Espace Camille DARSIERES.
C’est Elisabeth LANDI, Présidente de la Commission «Culture, Valorisation du Patrimoine et Attractivité» qui a lancé cette manifestation permettant à des femmes foyalaises, mères au foyer et isolées de s’approprier par la lecture, des textes issus des œuvres d’Aimé CESAIRE.
Etaient également présents les élus Jacqueline MIRAM MARTHE-ROSE, Emma LEBEAU, Brunette BELFAN, Eric BOULANGER aux côtés du Maire Honoraire Raymond SAINT-LOUIS-AUGUSTIN et l’Adjointe au Maire Junior Nahaly VIRGAL.
«Vous faites bien la démonstration, 10 ans après la disparition d’Aimé CESAIRE de la ferveur pour sa poésie. A travers cet exercice dont je salue la mise en œuvre par Lucette SALIBUR, vous favorisez le vivre ensemble et contribuez à développer le sens des valeurs citoyennes», a exprimé Elisabeth LANDI.
Le dévoilement d’une plaque sur le Banc offert par la Fondation Toni MORRISON a également fait l’objet d’un rappel à l’histoire liée à la défense des Droits civiques, à laquelle Aimé CESAIRE était viscéralement attaché.
« Ce banc est le symbole des luttes menées par des anonymes pour que soient reconnus les droits civiques» a ainsi indiqué Elisabeth LANDI.