Ce jour du 104ème anniversaire de la signature de l’Armistice, le représentant du Maire de la Ville de Fort-de-France, André POIDEVAIN, Délégué Défense, a participé à la traditionnelle cérémonie de commémoration au Monument aux Morts avant de se rendre au Vin d’honneur tenu au Théâtre Aimé CESAIRE.
Cette cérémonie s’est tenue en présence du Préfet Jean-Christophe BOUVIER, du Député Johnny HAJJAR, du suppléant du Député de Jiovanny WILLIAM, Jean LANOIX, du Contre-Amiral Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles Eric AYMARD et du Vice-Président de l’Union Territoriale des Associations de Combattants de la Martinique, mais aussi de la Maire Junior de Fort-de-France Lou Ann LAVENTURE NESTORET.
Cette année, des élèves des collèges Roger CASTENDET, Julia NICOLAS, Aimé CESAIRE, Fernand DONATIEN et du lycée Paulette NARNAL ont été associés à cette commémoration pour rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour la Paix et Morts pour la France.
Ces cérémonies doivent permettre aux jeunes générations de prendre conscience de leur rôle futur dans la construction d’un monde plus solidaire et plus juste. Les événements derniers de destruction des Monuments aux Morts sont inacceptables et les jeunes générations doivent connaitre leur histoire, celle des « poilus martiniquais de la guerre 14-18 » qui sont morts au combat sur des champs de bataille.
La Secrétaire Générale de la Préfecture, Laurence GOLA de MONCHY a pour sa part rappeler la nécessité de défendre la paix par des idées respectueuses d’autrui et se battre afin que le respect et la tolérance prennent le dessus sur la violence.
Pour André POIDEVAIN, la mémoire des Anciens a droit au respect et la remise en cause de la paix à travers le monde n’a pas sa place, il est important de perpétuer ce devoir de mémoire, notamment en hommage aux anciens combattants de la Martinique.