Fort de France, Ville Verte
Les jardins créoles
Depuis son arrivée, le Maire a priorisé la mise en place de jardins créoles dans les quartiers foyalais afin :
- de développer le lien social et intergénérationnel
- de sensibiliser à l’alimentation saine
- de permettre la production de proximité
- de remobiliser des personnes en rupture
- de développer des circuits de production
Plusieurs documents stratégiques en font référence ou l’ont identifié en tant qu’orientations prioritaires.
Pour la Municipalité il s’agit d’appuyer avec ses moyens techniques, les initiatives de jardins, qu’ils soient professionnels ou citoyens.
A long terme, le Maire veut que sur chaque grand quartier d’appartenance puisse émerger une dynamique de réalisations de jardins « partagés » en y allant par étape, de la simple parcelle avec quelques plantes aromatiques… au développement d’une véritable ferme urbaine de production avec son réseau de distribution à l’échelle du quartier..
Par ailleurs, les Ecoles municipales également sont des lieux privilégiés de développement des pratiques de jardin pour sa dimension pédagogique.
Plusieurs initiatives appuyées par la municipalité existent déjà : des projets déjà structurées, des démarrages qui n’ont pas encore aboutis, des demandes d’appuis techniques et de financement, de coproduction avec les habitants, de labellisation
Exemples d’initiatives existantes appuyées par la Ville :
Le jardin partagé situé au terrain Dongar, le chantier d’insertion à Morne Calebasse, le jardin aromatique "Action Service" à Dillon, Le jardin créole à Langelier, Châteauboeuf et Toquade Rilévé, la ferme d’insertion « Les Nuages » ,…
Les marchés agricoles
Lieux de valorisation de l’agriculture et des produits locaux nés des savoir faire martiniquais (Ville fer de lance de l'opération "Grozey pays»)
Les navettes Bolloré
La municipalité de la Ville-Capitale a signé un contrat pour l'expérimentation de bus 100% électriques en 2015. Il s'agit des petites navettes qui sillonnent le centre bourg. Des véhicules de service fonctionnant à l'énergie solaire sont également testés par les équipes de la commune.
Les panneaux photovoltaïques installés sur la Savane pour recharger les batteries disparaîtront à terme. Pendant un an, voitures et mini-bus "verts" du groupe Bolloré sont testés.
Cette navette fonctionnant à l'énergie solaire fait gratuitement le tour du centre bourg de la ville-capitale l(Bd. Alfassa, Canal Levassor, Ave. De Gaulle, Bd. Chevalier Ste-Marthe). Cette démarche qui participe à une mobilité plus solidaire et innovante, est également l'occasion, pour les équipes municipales, de se familiariser avec des véhicules de service électriques.
Fort-de-France, Ville Engagée pour l'égalité
Le Maire, conscient des efforts à fournir et des stéréotypes encore tenaces dans la société martiniquaise, a intégré à son projet de mandat, un plan égalité femmes-hommes et un plan de lutte contre les discriminations ,signé le 8 mars 2015.
Plusieurs associations signataires du plan se sont également engagées : Culture et égalité, Union des femmes, Kombit, LAMEVI, Conseil Départemental pour l’Accès aux Droits, FANM POU FANM…
Des actions ont déjà été réalisées à Fort-de-France
- Semaine du 8 mars 2016 et sa journée dédiée aux droits des femmes,
- Sensibilisation dans les écoles foyalaises et par l’intermédiaire des Temps d’Activités Périscolaires.
Chaque année, le 8 mars sera l’occasion de faire le point sur les avancées du plan d’actions Egalité Femmes/Hommes à Fort-de-France.
D’ici 2020 ce plan sera généralisé par diverses actions, notamment :
- la mis en place d’une application au sein même de la collectivité municipale,
- une campagne de lutte contre les stéréotypes dégradant l’image des femmes,
- un programme de sensibilisation des jeunes, et dès le plus jeune âge, sur l’Egalité Femme/ Homme,
- l’intensification de la participation de la ville à la lutte contre les violences faites aux femmes,
- la promotion de l’égalité professionnelle sur tout le territoire foyalais
- et enfin la promotion de la santé, du sport et l’accès à la culture des femmes
L’implication des habitants dans la vie de leur quartier se structurent aussi au sein des conseils foyalais.
Il s’agit d’une priorité du Maire de Fort-de-France : que chacun, force de proposition et d’initiatives, puisse s’investir dans tout ce qui favorise le mieux vivre dans le quartier. 13 élus adjoints ont été désignés par le Maire pour 13 grands territoires. Ils sont les principaux animateurs de ces espaces de dialogue et d’initiative.
L’implication des habitants dans la vie de leur quartier se structurent aussi au sein des conseils foyalais.
Il s’agit d’une priorité du Maire de Fort-de-France : que chacun, force de proposition et d’initiatives, puisse s’investir dans tout ce qui favorise le mieux vivre dans le quartier.
13 élus adjoints ont été désignés par le Maire pour 13 grands territoires. Ils sont les principaux animateurs de ces espaces de dialogue et d’initiative.